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Sujet :

Bonsoir  :
j'ai un dm de francais dans lequel je dois
Trouver l'idée présente dans la fable de la fontaine le loup et l'agneau!
Illustrez la thése opposée avec un exemple concret a partir de la meme fable?
Puis je doit a partir du texte de jean planchais, le monde, 1981.( Il parait que les coflit de générations se sont eteint ou presque)
-Redigez l'argument permettant d'expliquer en quoi l'autorité des éducateur est rassurante pour ceux qu'ils éduquent
- Expliquer avec des exemples la ligne 25 ( l'indulgence des peres exigent des fils héroiques!
Pouvez vous m'aidez car en français je ne comprend rien merci d'avance

Sagot :

- Idée présente :
Le loup est supérieur à l’agneau au niveau physique et aussi au niveau "social".
L’agneau s’adresse au loup par la 3ème personne du singulier, ce qui est une marque de respect
Le loup s'adresse à l’agneau par la 2ème personne du singulier, ce qui est un manque de respect

- Illustrer la thèse opposé :
Deux personnages sont opposés
1) Le loup : Cruel, tyrannique, supérieur.
Champ lexical de la haine : "plein de rage", "colère"… Le Loup se comporte en prédateur, soumis à ses instincts, à sa "faim", à ses pulsions agressives et cruelles : son discours est plein de menaces - "Tu seras châtié" -, d'affirmations sans fondement.
Royauté : "sire", "majesté"…
Loup = symbole de la force
Dédain envers l'agneau.

2) L’agneau : être doux et innocent, honnête et respectueux.

Le lecteur a d'autant moins de peine à passer du monde animal au monde humain que La Fontaine nous y prépare. Quand l'agneau s'adresse au loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire", "Votre Majesté"). La Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine du XVIIe siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV.
Compassion du lecteur, pitié envers l’agneau