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J'ai un Dm à faire , et je ne comprends pas deux exercices..

Mise en équation de problème :
a) Un père dispose de 1600euros pour ses trois enfants. Il veut que l'ainé ait 200euros de plus que le second et que le second ait 100euros de plus que le dernièr.
Comment fait-il cette répartition ?


b) Pour financer le voyage de la classe de 3eB en Espagne, les élèves ont confectionné plus vendu des colliers.
La recette se monte à 180euros. Elle est constituée de 23billets en tout, certains de 5 et les autres de 10euros.
 On note x le nombre de billet de 5euros.
   1) Exprimer en fonction de x :
         a) le nombre de billets de 10euros.
         b) La recette totale.
   2) Ecrire une égalité vérifiée par x en utilisant la question 1.b.
   3) Quel est le nombre de billets a. de 5euros? b. de 10euros?

Sagot :

T'as revu ton cours sur la technique de mise en équation ? ça aide considérablement...   Tout d'abord on doit choisir l'inconnue:
Par exemple : Soit x la somme donnée au dernier enfant

Mise en équation :
le dernier aura x
le deuxième aura x + 100
le troisième aura ( x +100) + 200 = x + 300 ( il aura 200 de plus que le second ).

Comme on connait la somme totale qui est de 1600, on peut donc écrire l'équation telle que x + ( x +100 ) + ( x + 300 ) = 1600

 Après il suffit de résoudre cette l'équation :
x + ( x +100 ) + ( x + 300 ) = 1600
3 x + 400 = 1600
3 x = 1600- 400
3 x = 1200
x = 1200 : 3
x = 400

Vérification : 400 + 500 + 700 = 1600 Conclusion : le dernier a 400 € , le deuxième 500 € et l'aîné 700 € . 
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