1. Un savon qui nettoie – un savon nettoyant
2. Un pain dermatologique qui dégraisse -……………………………………………………..
3. Une crème qui hydrate - ……………………………………………………………..
4. Une lotion qui apaise - ……………………………………………………………………….. 5. Un lait qui démaquille - ………………………………………………………………….
Mets en relief (ce que … c’est, ce qui … c’est) :
Exemple : Les ados adorent dormir. Ce que les ados adorent, c’est dormir.
a. Les ados adorent la musique.
……………………………………………………………………………………………………
b. La réussite scolaire préoccupe beaucoup les ados.
...........................................................................................................................................
c. Les ados adorent tchater.
……………………………………………………………………………………………………
d. Les jeans plaisent à tout le monde.
...........................................................................................................................................
e. Les jeunes aiment les profs exigeants mais sympas.
...........................................................................................................................................
f. La protection de la nature intéresse beaucoup de jeunes.
...........................................................................................................................................
Ecrire: ce que tu aimes, ce qui te plait, ce que tu adores, ce qui t’inquiète, ce que tu aimerais faire plus tard, ce à quoi tu t’intéresses.
Moi, ce que j’aime, c’est aller au cinema.
Conjuger et fait le phrases avec d’une part, … d’autre part.
Exemple : Ils (avoir) de l’argent de poche et ils (vouloir) être autonomes. D’une part, ils ont de l’argent de poche, d’autre part, ils veulent être autonomes.
1. Ils (sortir) le soir et ils (rentrer) à l’heure qu’ils veulent.
2. Ils (vouloir) réussir leurs études et ils (préférer) avoir beaucoup de temps pour leurs
loisirs.
Complete avec: en revanche, en fait, en effet, au lieu de, bien que, bref.
Je m’appelle Alex et j’ai 15 ans.
……………………………………………., je ne parlerai pas de la différence dans les parcours scolaires
des filles et des garcons mais plutôt de la place du sport à l’école. ………………………………………..
je pense que les heures consacrées aux activités sportives sont insuffisantes.
………………………………… être assis du matin au soir dans nos classes, on devrait être dehors à
faire des competitions. ……………………………………………. je sache que les matières principales
sont très importantes, je pense que le sport devrait être aussi important que les maths.
Nous, les garcons, nous aimons la compétition. ……………………………………….. les filles préfèrent
la création.
…………………………………….. il faudrait vraiment qu’on accorde plus d’importance aux activités
extra-scolaires.
Exemple : Les ados adorent dormir. Ce que les ados adorent, c’est dormir.
a. Les ados adorent la musique.
……………………………………………………………………………………………………
...........................................................................................................................................
……………………………………………………………………………………………………
...........................................................................................................................................
...........................................................................................................................................
...........................................................................................................................................
1. Ils (sortir) le soir et ils (rentrer) à l’heure qu’ils veulent.
loisirs.
……………………………………………., je ne parlerai pas de la différence dans les parcours scolaires
des filles et des garcons mais plutôt de la place du sport à l’école. ………………………………………..
je pense que les heures consacrées aux activités sportives sont insuffisantes.
………………………………… être assis du matin au soir dans nos classes, on devrait être dehors à
faire des competitions. ……………………………………………. je sache que les matières principales
sont très importantes, je pense que le sport devrait être aussi important que les maths.
Nous, les garcons, nous aimons la compétition. ……………………………………….. les filles préfèrent
la création.
…………………………………….. il faudrait vraiment qu’on accorde plus d’importance aux activités
extra-scolaires.