Zoofast.fr vous connecte avec des experts prêts à répondre à vos questions. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour : On lance deux dé cubiques dont les faces sont numérotées de 1 à 6 et on calcule la somme des points obtenus.

a)Justifier qu'il sagit d'une éxperience aléatoire.

b)Quels sont les résultats possibles de cette expérience?

c)<<Obtenir un nombre pair comme somme >> : Est-ce un événement?

d)<<Obtenir une somme inférieure à 6>> est ce un événement?

 

2eme exercice : Voici une éxperience : << On dispose de boules identiques dont on connait la masse de chacune.On tire trois boules au hasard et on les pèse >> Est ce une expérience aléatoire ?

Sagot :

xxx102

Bonsoir,

 

Ex 1 :

 

a)C'est une expérience aléatoire car on ne sait pas à l'avance quel sera le nombre obtenu.

 

b)Les résultats possibles de cette expérience sont tous les nombres qui sont la somme de deux entiers compris entre 1 et 6 inclus (donc, les nombres entiers de 2 à 12 inclus).

 

c)Oui, "obtenir un nombre pair comme somme est un évènement".

 

d)Oui, "obtenir une somme inférieure à 6" est un évènement.

 

Ex 2 :

 

C'est une expérience aléatoire même si on connaît à l'avance la masse des boules, car on choisit les boules au hasard : on ne peut donc pas anticiper le choix des boules, ni la masse totale.

N.B. : L'expérience n'est pas aléatoire si on n'a que 3 boules (dans ce cas, on sait à l'avance quelles seront les boules choisies).

Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables et précises. Merci pour votre visite et à très bientôt.