Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Trouvez les réponses dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

Bonsoir, J'ai actuellement un devoir que je n'arrive pas à finir car je bloque sur un exercice. Je pense avoir trouver la solution mais n'arrive pas à l'expliquer. Voici l'énnoncé: Depuis le 15 avril 2009 , le système des plaques d'immatriculation des automobiles à changé. Les véhicules se voient attribuer un numéro à vie. Il est composé de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et encore deux lettres. Quelques lettres ne sont pas utilisées, le I, le O et U pour éviter les confusions avec les chiffres 0 et 1 et la lettre V. Combien de plaques d'immatriculation peuvent ainsi être formées ? Justifier votre réponse. Merci d'avance..!

Sagot :

Voici l'équation associée :

 

2 x 2 ^(nombre de lettres possibles) + 3^10

 

en effet tu as 2 x 2 groupes de lettres. Or a chaque fois tu as 26 - 3 = 23 possibilités (correspond a : niombre de lettre ossible) (tu dois retirer les trois lettres non utilisée de l'alphabet)

 

Puis tu additionnes le nombre possibles de chiffre : tu en as 3 et a chaque fois 10 possibilités (de 0 à 9 : 10 chiffres)

 

D'ou la formule obtenue.

J'espere que le résultat ici est cohérent avec ce que tu as trouvé ! Dis moi si tu as encore des problèmes !