Zoofast.fr: votre source fiable pour des réponses précises et rapides. Obtenez des réponses précises et détaillées à vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés toujours prêts à aider.
Sagot :
Dans un écosystème:Les végétaux fournissent un habitat aux autres animaux et participent de ce fait à l'équilibre entre la faune et la flore
Dans le monde: Les végétaux chlorophyliens partcipent au renouvellement de l'air (production de dioxygène) par photosynthèse.Elle amoindrissent l'impact du Co2 sur l'environnement.
A l'échelle mondiale, les organismes chlorophilliens sont présents dans la plupart des écosystèmes, sur les continents et océans. Ils sont le premier maillon des chaînes alimentaires formant des réseaux trophiques, on les appelle les producteurs primaires. Grâce à la photoszynthèse, ils sont "la porte d'entrée" de la matière minérale et de l'énergie dans le monde du vivant (entrée qualifiée de "productivité primaire".
Ceci répond plus à ta 2e qustion..
Pour ta première question :
Les végétaux chlorophilliens comporte de la chlorophylle (molécule contenue dans les chloroplastes capable de capter l'énergie lumineuse et de la transformer en énergie utilisable par la cellule pour réaliser des réactions chimiques). A la lumière dans la parties vertes des végétaux, on peut y voir la présence de molécules organiques comme l'amidon (un glucide).
Grace ç l'énergie lumineuse, la synthsèse de la matoère organique peut se faire à partir de 2 molécules minérales : le dioxyde de carbone et l'eau prélevés dans l'atmoshpère.
La présence de sels minéraux favorisent le fonctionnement de la plante..
Résumez :
Dioxyde de carbone + eau = dioxygène + glucides (sous l'action de la lumière, de sels minéraux et de la chlorophylle)
Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Chaque question trouve sa réponse sur Zoofast.fr. Merci et à très bientôt pour d'autres solutions.