Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Nos experts sont prêts à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Sagot :
Je peux te donner quelques idées...
je commencerai par : l'homme est le réservoir de germes le plus important, naturellement colonisé par une grande quantité de micro-organismes (100 000 milliards de bactéries dans le tube digestif, 1000 milliards de bactéries sur la peau, des champignons, des virus
cependant il y a les bons et les mauvais micro-oragnismes (bactéries, virus, champignons, microbes), il existe des microbes saprophytes , c'est à dire qui vivent dans l'environnement , et sont utiles pour la dégradation des matières organiques , des microbes commensaux, qui sont "gentils", ne font pas de mal et vivent dans le corps humain .
les microbes saprophytes et commensaux vivent sur leur hôte, le corps humain pas exemple, sans provoquer de troubles. par exemple nous avons besoin des milliards de bactéries du tube digestif afin que l'appareil digestif dans sa totalité (c'est à dire de la cavité buccale à l'anus ...et oui) , fonctionne correctement.
ces microbes , bactéries vivent en harmonie avec l'homme pour la défense de l'organisme ou la digestion.
Mais elles peuvent devenir pathogènes, c'est à dire entrainer des infections , si l'homme est affaibli, fragilisé, fatigué ETc.... (comme par ex les personnes âgées, les bébés, les grands brûlés , les personnes qui ont un système immunitaire absent, ou déficient ( c'est à dire faible)...etc ... qui sont plus fragiles )
L'oragnisme humain lorsqu'il est attaqué par un micro-organisme, a la capacité de se défendre, c'est le phénomène de l'immunité naturelle, ce sont les anticorps que l'on a dans notre corps, que notre organisme fabrique naturellement quand on est malade et qui le défendent lorsqu'il y a infection.
Mais il existe aussi une autre façon de se défendre contre l'infection, c'est la vaccinothérapie: on injecte ou on prend par la bouche une substance issue d'une maladie déterminée , afin que notre organisme fabrique en retour des anticorps qui lui permettre de se défondre contre cette maladie déterminée , la substance, c'est le vaccin
ex: on injecte le vaccin de la rubéole, ou de la rougeole, ou des oreillons aux enfants afin que si jamais ils sont en contact ou contractent ces maladies, leurs corps réagissent tout de suite avec les anticorps déjà présent dans leur organisme grâce aux vaccins
Mais attention, il ne faut pas oublier les rappel qui sont ndispensables afin de rester protégés.
il existe bien sûr une solution d'urgence quand on est pas vacciné, c'est la sérothérapie, si le corps n'a pas ou ne fabrique pas d'anticorps contre la maldie, on lui en amène avec un ce qu'on appelle un sérum.
par ex :un sérum antiténatique, contre le tétanos que l'on peut contracter en se blessant avec des objets rouillés par ex.
Par contre contrairement aux vaccins, l'action du sérum n'est pas durable, elle est à visée curative puisque la maladie est déjà là, alors que le vaccin est à action durable (environ 5 ans ) et à visée préventive (c'est de la prévention, la maladie n'est pas là mais si jamais elle se présente, le corps saura réagir), d'ou l'intérêt d'être vacciné !!
voilà ce que je peux dire pour tout devoir , bon courage
Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Merci d'avoir utilisé Zoofast.fr. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Revenez pour plus de solutions.