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A- QUESTIONS DE COURS À RÉPONSE COURTE
OBLIGATOIRES (40%
Enoncé I
-La théorie biologique place l'origine de la science dans
les exigences de Faction, de Thumanité. C'est-à-dire
qu'elle nail des techniques d'adaptation de l'homme au
monde, de son effort pour satisfaire aux nécessités vitales
pressantes et élémentaires. A cet effet, les premiers
gestes de l'homme préhistorique consistaient à fabriquer
des outils (homo taber) pour assurer sa subsistance et
Fimplantation de l'espèce dans un monde plus ou moins
hostile.

Questions
1- Relevez forigine de la science suivant la théorie
biologique. (5 pts)
2- Identifiez en quoi consistaient les premiers gestes de
Thomme préhistoriques. (5 pts)
3- Proposez une définition à la notion de technique. (5
pts)
4- Distinguez la technique de la science. (5 pts)

Énoncé II
raisonnable
-L'Etat est l'organisation rationnelle et
(morale) de la communauté: il ne peut lui être assigné à
fautre but à celui de durer, en tant qu'organisation
consciente de la communauté historique dont il est
l'organisation et qui est ce qu'elle est dans cette forme
d'organisation. Il n'est évident que la forme de l'État de
notre époque soit la seule dans laquelle une communauté
puisse durer; mais il est évident que l'État moderne vise
essentiellement ce but

Questions
1- Relevez la fonction de rÉtat dans le texte. (5 pts)
2- Proposez une définition de l'Etat. (5 pts)
3- Identifiez deux des principales fonctions de État. (5
pts)
4 Citez les éléments constitutifs de l'État. (5 pts)

B- ETUDE DE TEXTE: 60%
On peut d'une certaine manière apprendre la philosophie
sans être capable de philosopher. Donc, celui qui veut
devenir philosophe doit s'exercer à faire de sa raison non
un usage d'imitation et pour ainsi dire mécanique mais un
usage libre. Sans connaissance, on ne deviendra jamais
philosophe, mais jamais non plus les connaissances ne
suffiront à faire un philosophe, si on ne s'y ajoute une
harmonisation convenable de tous les savoirs et de toutes
les habilités jointes, à l'intelligence de leur accord avec les
buts les plus élevés de la raison humaine. De façon plus
générale nul ne peut se nommer philosophe s'il ne peut
philosopher. Mais on apprend à philosopher que par
Texercice et à l'usage qu'on fait soi-même de sa propre
raison Comment la philosophie se pourrait-elle, même à
proprement parler, apprendre? En philosophie chaque
penseur bâtit son auvre pour ainsi dire sur les ruines
d'une autre ; mais jamais aucune n'est parvenue à devenir
inébranlable en toutes ses parties. De là, vient qu'on ne
peut apprendre à fond la philosophie, puisqu'elle n'existe
pas encore.
Emmanuel Kant Logique

Questions
1- Relevez l'idée générale du texte. 2 à 3 lignes/10
points
2- Identifiez les étapes de l'argumentation du texte. 2 à 3
lignes chaque étape/15 points
3- Est-il possible d'apprendre la philosophie? 20 à 25
lignes/15 points
4- Montrez intérêt philosophique de ce texte. 8 à 10
lignes/20 points

C-UN SUJET DE DISSERTATION AU CHOIX (60%)
Sujet 1: La pratique de la philosophie répond-elle à
une utilité ?
Piste d'orientation
1- Rédiger une introduction de dix (10) à douze (12)
lignes pour s'interroger sur l'utilité de la pratique de
la philosophie. (15 points)
2- Rédiger un développement en deux parties
comprenant (30 points):
A- These (quinze (15) à vingt (20) lignes
B- Antithèse (quinze (15) à vingt (20) lignes
3 Rédiger une conclusion/synthèse de huit (8) à
douze (12) lignes pour mettant l'emphase sur la
valeur de la philosophie qui, loin d'être considérée
comme un vain jeu d'abstraction, sert à donner un
sons à la vie. (15 points)

Sujet 2: La conscience morale est-elle Innée ou
acquise?
Piste d'orientation
1. Rédiger une introduction de dix (10) à douze (12)
lignes pour s'interroger sur l'origine de la
conscience morale. (15 points)
2 Rédiger un développement en deux parties
comprenant (30 points):
A- Thèse (quinze (15) à vingt (20) lignes
B- Antithese (quinze (15) à vingt (20) lignes
3- Rédiger une conclusion/synthèse de huit (8) à
douze (12) lignes pour signifier que la conscience
morale est davantage acquise. (15 points)
Sujet 3: Le développement de la science constitue-
t-elle pour l'homme un moyen de
progrès ?
Piste d'orientation
1- Rédiger une introduction de dix (10) à douze (12)
lignes pour définir la nature relative de la notion
de progrès et ses liens avec la notion de valeur,
rappeler les résultats spectaculaires de la science,
et s'interroger sur le sens de ces résultats. (15
points)
2- Rédiger un développement en deux parties
comprenant (30 points):
A- Thèse (quinze (15) à vingt (20) lignes
B. Antithèse (quinze (15) à vingt (20) lignes
3- Rédiger une conclusion/synthèse de huit (8) à
douze (12) lignes pour montrer le problème que
recèle la question du sujet et les enjeux qu'elle
enveloppe
(15 points)

Sagot :

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