REVISION GENERALE
2023/2024
12/06/2024
Durée: 4 heures
Prof. M. EHOUNOU
RC
EHB
2 BTS/TH
RIS
TS
HO
MERCATIQUE
QUESTIONS
1. Expliquez qu'est-ce qu'un produit en marketing.
2. Citez et expliquez les différentes stratégies de détermination du prix à partir de la concurrence.
3. Quelles sont les politiques de distribution et de communication d'un produit touristique ?
4. Tracez le processus de décision d'achat du consommateur final.
5. Quels sont les différents circuits de distribution ? Expliquez-les.
6. Quelles sont les différentes méthodes de fixation de prix utilisées par l'entreprise?
7. Qu'est-ce que la gamme d'un produit?
8. Quelles sont les différentes stratégies de la gamme de produit?
9. Quelle est la différence entre l'emballage et le conditionnement ?
10. Quelle est la différence entre la distribution sélective et la distribution exclusive?
11. Qu'est-ce que la largeur et la profondeur d'une gamme de produit?
12. Quelles sont les caractéristiques d'un produit?
13. Quelles sont les spécificités d'un produit touristique ?
14. Quels sont les critères d'une segmentation efficace ?
15. Quelles sont les variables de la segmentation?
16. Expliquez les types de segmentation.
17. Quels sont les différents niveaux d'analyse du marché? Citez des exemples.
18. La méthode quantitative et la méthode qualitative, quels sont leurs spécificités et leurs objectifs
respectifs ?
19. Quelles sont les différentes étapes d'élaboration d'une étude de marché?
20. Quelles sont les principales techniques quantitatives de recueil d'information?
21. Quels sont les différents types de tests?
22. Qu'est-ce que le parrainage?
23. Quelle est la différence entre une enquête par sondage ponctuel et une enquête par sondage permanent?
24. Qu'est-ce que l'environnement primaire et secondaire ?
25. Expliquez les formes de marché suivantes :
a. Le monopole
b. L'oligopole
c. L'oligopsone
d. Le monopole bilatéral
e. Le monopsone
f. La concurrence pure et parfaite.
26. Quelles sont les phases du cycle de vie classique d'un produit ? Décrivez chacune d'elle en tenant
compte des ventes et de la rentabilité.
27. Qu'est-ce qu'un échantillon, une taille d'échantillon, le baromètre ?
28. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne étude de marché?
29. Quelles sont les formes de positionnement ?
30. Expliquez les différents types de positionnement.
31. Quelles sont les stratégies de positionnement ?
32. Qu'est-ce que la motivation? Expliquez les types de motivation d'achat d'un consommateur.
33. Quels sont les types de produits dans une gamme de produit?
34. Quelles sont les variables du marketing-mix?
nis