Antigone de Jean Anouilh (1944)
Sujet de Brevet /45
Lire attentivement l'extrait de la pièce pp 184-185 du manuel fleur d'encre 3e puis répondez aux questions.
Grammaire et compétences linguistiques
1. a- Quels sont le mode et le temps des verbes irais et a (l.35) ? /2
b- Précisez la valeur de ces temps. /4
2. Lignes 33 à 38 : a. relevez les phrases et précisez pour chacune si elles sont simples ou complexes. /1.5
b- analysez la première ( l.33-34) en la recopiont puis en mettant entre crochets les différentes propositions et en précisant la nature de chaque proposition. /3
Compréhension et compétences d'interprétation
1. Donnez deux indices qui vous permettent d'affirmer que cet extrait relève du genre théâtral. /2
2. Quel portrait physique et moral d'Antigone Créon brosse-t-il ? Répondez en intégrant des extraits du texte à votre réponse personnelle. /2,5
3. Observez les didascalies: a- sur quel ton Créon s'adresse-t-il à Antigone?/2 b-est-ce le ton attendu? Justifiez, /2
4. a- Quelle définition de la fonction de roi Créon donne-t-il dans la première réplique ? Expliquez. /2
b- Lignes 56 à 61: quelles répétitions repérez-vous? Quelle image du roi donnent-elles ? /3
5. a- Ligne 35. Pourquoi Créon qualifie-t-il le geste d' Antigone d' absurde? Quel est le type de phrase utilisé par Créon? De quel procédé s'agit-il ? /3
b- Comment Antigone justifie-t-elle son geste /2
6. Pourquoi, selon vous, Créon rappelle-t-il par deux fois à Antigone qu'elle est la fille d'Œdipe ? /2
7. En quoi ce passage relève-t-il du registre tragique ? Expliquez en développant votre réponse (5 à 10 lignes). /5
8. Auquel des deux personnages votre sympathie va-t-elle ? Expliquez pourquoi. /4
9. Observez les photographies de trois mises en scène différentes de la pièce Antigone pages 181-183-184.Quel rapport entre les personnages chacune met-elle en valeur? Justifiez votre réponse. /5