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Pouvez vous m’aider pour mon EPI oral brevet les grandes guerres et leur mémoire problématique comment transmettre la mémoire des guerres aux jeunes 14 15 ans ? Le plan je le faus vomment svp et conclusion

Sagot :

Réponse:

Pour un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) oral sur "Les grandes guerres et leur mémoire", voici un plan structuré et une conclusion potentielle pour répondre à la problématique : "Comment transmettre la mémoire des guerres aux jeunes de 14-15 ans ?".

### Plan

#### Introduction

1. **Présentation de la problématique**

- Expliquer pourquoi il est important de transmettre la mémoire des grandes guerres aux jeunes générations.

- Présenter brièvement les enjeux de mémoire collective.

#### Partie 1 : Les outils traditionnels de la transmission de la mémoire

1. **Les commémorations et cérémonies officielles**

- Description des cérémonies (11 novembre pour la Première Guerre mondiale, 8 mai pour la Seconde Guerre mondiale).

- Leur rôle dans le maintien de la mémoire collective.

2. **Les monuments et lieux de mémoire**

- Exemples de monuments (Arc de Triomphe, Mémorial de Caen).

- Importance des visites sur place et leur impact sur les jeunes.

#### Partie 2 : Les méthodes pédagogiques dans le milieu scolaire

1. **L'enseignement scolaire**

- Les programmes scolaires et l’étude des grandes guerres.

- Les projets interdisciplinaires et les travaux de recherche.

2. **Les témoignages et récits**

- Utilisation de témoignages directs de vétérans ou de survivants.

- Étude de journaux, lettres et récits personnels en classe.

#### Partie 3 : Les nouveaux moyens de transmission

1. **Les nouvelles technologies et les médias**

- Utilisation des documentaires, films et séries.

- Impact des jeux vidéo historiques (ex. : « Valiant Hearts »).

2. **Les réseaux sociaux et plateformes numériques**

- Projets de mémoire sur les réseaux sociaux (ex. : initiatives comme #OnVeutDesNoms).

- Création de contenus interactifs (ex. : sites web, applications mobiles).

#### Conclusion

- Récapitulatif des différentes méthodes et outils.

- Insistance sur l'importance de la diversité des moyens de transmission pour toucher un public jeune et varié.

- Proposition de pistes pour renforcer la transmission de la mémoire, comme l’intégration de projets interactifs et participatifs dans les programmes scolaires.

### Conclusion

En conclusion, la transmission de la mémoire des grandes guerres aux jeunes de 14-15 ans est essentielle pour préserver notre histoire collective et éviter la répétition des erreurs du passé. Les méthodes traditionnelles telles que les commémorations et l'enseignement scolaire jouent un rôle crucial, mais il est tout aussi important d'exploiter les nouvelles technologies et les médias pour rendre cette transmission plus attractive et interactive. En combinant ces différentes approches, nous pouvons espérer sensibiliser les jeunes de manière efficace et pérenne, leur permettant de comprendre et d'apprécier l'importance du devoir de mémoire.

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N'hésitez pas à adapter ce plan et cette conclusion en fonction de vos préférences personnelles et des spécificités de votre présentation. Bonne chance pour votre oral !

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