Partie I : Décrire un mouvement
Une boule est attachée à un fil dont l'autre extrémité est reliée à un point fixe. L'ensemble constitue
un pendule de longueur OC = 50 cm. Le pendule est mis en mouvement, l'enregistrement des
positions de la boule étant effectué toutes les 30 ms.
C1
50 cm
C16
GIL*
-49
Co
1) Décrire le mouvement de la boule entre les instants ti et tia, en décomposant le mouvement en deux phases. Justifier. (1pts)
2) Calculer la valeur de la vitesse de la boule quand elle se trouve en C3, puis en Co, Justifier. (2pts)
3) Rappeler et donner les caractéristiques de chacun des vecteurs vitesse z et Vo, puis les tracer aux positions C3 et Co en prenant l'échelle de votre choix. (2pts)
Partie Il : Actions et forces
A partir de 1978, le département de la défense américaine envoya dans l'espace une trentaine de satellites en orbite autour de la Terre à une altitude 2,00.10 * km. Ces satellites servent depuis à la navigation GPS (Global Positioning System). Dans cet exercice, nous étudierons un satellite de masse 700 kg.
1) Déterminer la valeur de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite étudié.
Le schéma sera tracé sur l'espace prévu à cet effet (page 2) (1.5pts)
2) Sur un même schéma, représenter la Terre, le satellite ainsi que la force gravitationnelle étudiée au 1) à l'échelle 1,0 cm €> 200 N. (2pts)
Partie III :
Citer deux actions mécaniques, donner un exemple en précisant le système étudié. (1.5pts)