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Question 3 (11 points): Un élève réalise une expérience comportant trois étapes
successives schématisées ci-dessous.
Étape 1 :
l'élève place une sonde de
pH-mètre dans un bécher
contenant de l'eau salée.
Expérience réalisée par l'élève
Étape 2:
l'élève retire le pH-mètre
et injecte du dioxyde de
carbone dans l'eau salée.
CO
bulles de dioxyde
de carbone
Étape 3:
l'élève place de nouveau la
sonde du pH-mètre dans
l'eau salée après l'injection
de dioxyde de carbone.
3.1. Expliquer ce que l'élève cherche à démontrer par cette expérience et pourquoi il
mesure deux fois le pH.
Pour réaliser son expérience, l'élève prépare une solution aux caractéristiques proches
de celles de l'eau de mer, en suivant les indications ci-dessous.
Fabrication d'une eau de mer artificielle
Substances à mélanger pour fabriquer 500,0 mL d'eau de mer:
.

13,0 g de chlorure de sodium (sel de cuisine déshydraté).
3,0 g de chlorure de magnésium hexahydraté (à acheter en pharmacie).
• 497,0 g d'eau.
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