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Traité theologico politiq
Les hommes supposent communément que toutes les choses de la nature agissent, comme eux-
mêmes en vue d'une fin... Si par exemple une pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un
et l'a tué, voici la manière dont ils démontreront que la pierre est tombée pour tuer cet homme. Si
elle n'est pas tombée à cette fin, par la volonté de Dieu, comment tant de circonstances ont-elles
5 puse trouver par chance réunies? Peut-être répondez-vous que cela est arrivé parce que le vent
soufflait par là et que l'homme passait par là. Mais, insisteront-ils, pourquoi le vent a-t-il soufflé à"
ce moment? Pourquoi l'homme passait-il par là à ce même moment? Si vous répondez encore: le
vent s'est levé parce que la mer, le jour avant, avait commencé à s'agiter, l'homme avait été invité
par un ami, alors ils insisteront encore, car ils n'en finissent pas de questionner: pourquoi donc la
10 mer était-elle agitée? Pourquoi l'homme a t-il été invité à ce moment? Et ils continueront ainsi de
vous interroger sans reliche, sur les causes jusqu'à ce que vous vous soyez réfugiés dans la volonté
de Dieu, cet asile d'ignorance. De même, quand ils voient la structure du corps humain, ils sont
frappés de stupeur, et, de ce qu'ils ignorent les causes d'un ouvrage aussi parfait, ils concluent qu'il
n'est point formé mécaniquement, mais par un art divin ou surnaturel. Et ainsi arrive-t-il que
15 quiconque cherche les vraies causes des prodiges et s'applique à connaître en savant les choses de
la nature au lieu de s'émerveiller comme un sot est souvent tenu pour hérétique et impiè par ceux
que la foule adore comme les interprètes de la Nature et des Dieux. Et c'est qu'ils savent que
détruire l'ignorance, c'est détruire l'étonnement imbécile, c'est-à-dire la sauvegarde de leur
autorité. >>
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