Questions péritextuelles : 1. De quelle œuvre ce texte est-il extrait ? Qui a-t-il écrit cette œuvre ? Que remarquez-vous d'inhabituel? (2 points) 2. A quoi pourrait-on s'attendre à la lecture du titre du texte ? (1 point) Questions analytiques : 3. Identifiez les personnages du texte. Lequel, en particulier, est un marqueur de l'univers des contes merveilleux ? (2 points) 4. Dans le premier paragraphe, comment comprenez-vous la phrase: << Pensez-vous que cela pouvait bien tourner ? » Qui s'adresse à qui à travers cette phrase en particulier ? (2 points) 5. Par quoi se caractérise la petite fille ? Relevez à l'appui les différents adjectifs qui la qualifient. (2 points) 6. Délimitez les étapes du schéma quinaire tel qu'il est employé dans ce récit. Quel mot et quel temps verbal permettent-ils d'identifier l'élément modificateur ? (3.5 points) 7. En comparant la fin du texte aux fins habituelles des contes merveilleux, que pouvez-vous constater? (1.5 points) 8. Quelle leçon de morale ce conte fait-il parvenir ? (1 point)