Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre communauté d'experts expérimentés.



Bonjour, je bloque complètement sur cet exercice m. Savez-vous m'aider ? Ça me serait très utile pour mon examen.


le lait est un produit hautement périssable. Il contient approximativement 5% de lactose qui, sous l'action de bacteries, est transformé en acide lactique.
On évalue en degré Dornic (°D) l'acidité d'un lait : 1 degré Dornic correspond à 0,1g d'acide lactique par litre de lait. juste après la traite, le lait frais, a une acidité de 15 à 18°D. celle-ci, sous l'action des bactéries lactiques, peut progressivement augmenter. Lorsque l'acidité dépasse 37°D, la caséine va foculer ( le lait va tourner ).
La détermination de l'acidité d'un lait est fonc un moyen simple pour déterminer si l'activité bactérienne ( fermentation ) a débuté et si le lait est frais.
A l'arrivée à la laiterie, on titre un échantillon de lait mar une solution de NaOH 0,05 mol/L. L'échantillon est préparé en prélevant 20 mL ee lait auxquels on ajoute 150mL d'eau distilée et quelques gouttes d'un indicateur ( rouge de phénol ) On obseve le virage de l'indicateur après ajout de 7,1mL de la solition de NaOH. Evaluer l'acidité ( en °D) du lait analysé et conclure sur sa fraicheur. ​