EXERCICES: Les compléments circonstanciels. 1. Indiquez si les groupes de mots en gras sont des compléments de temps ou de lieu. Alice était assise auprès de sa sœur, sur le talus, depuis le début de l'après-midi, et elle commençait à s'ennuyer de ne rien faire. Une en deux fois, elle avait regardé le livre de sa sœur, mais à l'intérieur, il n'y avait ni images, ni dialogues. « À quoi bon un livre sans images, ni causeries! » pensait Alice. 2. Dans chaque phrase, soulignez le ou les compléments circonstanciels. Précisez pour chacun d'eux la circonstance qu'il exprime. a. Sganarelle traverse la scène d'un air insouciant. b. Valère et Lucas le frappent avec un bâton. c. Sganarelle va examiner la patiente chez elle. d. Quand il a terminé, Sganarelle donne son diagnostic. e. Lucinde parle sans s'arrêter. D'après L.Caroll, Alice au pays des merveilles, 1865. 3. Enrichissez ces phrases avec des compléments circonstanciels, en respectant les indications données entre parenthèses. a. Il s'entraîne, (temps), (lieu). b. (temps), nous nous sommes baladés, (lieu). c. Marcel est tombé en panne, (lieu) (temps). d. Il s'entraîne (manière). e. J'étais complètement perdu, mais j'ai retrouvé mon chemin (moyen). 4. Vous avez découvert l'existence d'un monstre. Décrivez cet événement. Pour cela : - Employez au moins six compléments circonstanciels. -Soulignez les CC utilisés et précisez la circonstance exprimée.