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L'aménagement des territoires impose la réalisation d'ouvrages dont la stabilité est impérative. C'est le cas de ce pont
à haubans de Rion à Antirion qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale.
Haubans
Tablier
Voies de
circulation
Haubens
Voles de circulabon
Pylones
Pylones
Pont à haubans de Rion à Antirion (Grèce, Berdj Mikaëlianet, 2004)
Béton armé
Acier
Bitume
Béton armé
La structure du pont, en béton armé et en acier, est
extrêmement résistante. Sa construction a nécessité
250 000 m³ de béton, sa charpente métallique pèse
172 000 tonnes, et ses quatre pylônes de béton, hauts de
227 mètres, soutiennent 368 haubans.
Situé dans une zone de séismes, d'une longueur de 2 883 mètres,
il a été conçu pour pouvoir s'écarter entre les deux continents
(le tablier repose sur les pylônes, sans vraiment y être fixé),
résister à des vents très violents (jusqu'à 250 km/h), à une
collision avec un pétrolier de 180 000 tonnes et à un séisme
d'amplitude 7 sur l'échelle de Richter.
a Décrivez la structure de ce pont.
Indiquez à quelles contraintes il doit résister.
Retrouvez ses matériaux de construction.
d Justifiez le choix du béton et de l'acier en fonction des efforts
que les éléments de la structure du pont doivent supporter.
Tracez sur papier une esquisse de ce pont et positionnez
les différents efforts de compression et de traction