Tu veilleras à bien rédiger toutes tes réponses en faisant une phrase complète.
A
Cette compétence sera notée sur 1 point dans le barème des questions. [/1 point)
1- Observe la construction du poème :
(3 points)
al Relève les anaphores qui le rythment.
b) Quels éléments mettent-elles en valeur ?
2- Qui parle ? A qui ? De quoi ?
Observe les pronoms personnels des vers 4, 9, 12 et 15 pour répondre, en étant attentif
à la situation d'énonciation.
3- Vers 15:
(1 point)
(1 point)
a) Quel est le type de cette phrase?
(2 points)
bl Comment le poète alimente-t-il l'espoir des autres ?
4- Comment ce message va-t-il pouvoir passer ? Réfère-toi au contexte historique pour
5- Relève les mots appartenant au champ lexical du bruit (v. 10-11). À quoi ces bruits sont-
(2 points)
(1 point)
ils liés ?
6- Qui cette << voix humaine » (v. 9) peut-elle représenter?
7- Strophe 4:
(2 points)
al De quels messages la voix est-elle porteuse ?
b) Comment l'idée de futur est-elle évoquée ? (Observe les temps des verbes et le
vocabulaire).
(3 points
8- Quelles sont les différentes missions de la voix dans ce poème ? Explique et justifie en
citant le texte.