COMPRÉHENSION ET COMPÉTENCES D'INTERPRÉTATION
(30 points)
1. Pourquoi l'officier allemand se trouve-t-il chez le narrateur ? Quelle est la situation politique
entre la France et l'Allemagne, alors ? (4 points)
COUP DE POUCE
Le mot « officier » appartient à un champ lexical particulier.
2. Quelle attitude cet officier adopte-t-il malgré cette situation ? Justifiez votre réponse en
relevant deux éléments précis. (4 points)
COUP DE POUCE
Soulignez dans le texte ce qui réfère à l'attitude de l'officier. Relisez la question posée et sélectionnez les
éléments soulignés les plus intéressants: ceux qui permettent de répondre au mieux à la question posée.
3. Relevez une phrase qui montre que le narrateur et sa nièce vivent dans le dénuement, dans
le besoin. (4 points)
COUP DE POUCE
- Dans la pauvreté », dans le besoin» sont des expressions synonymes de dans le dénuement ».
4. « Nous ne fermâmes jamais la porte à clef. » (I. 22).
Quelle volonté cette phrase traduit-elle de la part du narrateur et de sa nièce ? Comment
l'expliquez-vous ? (6 points)
COUP DE POUCE
Qui propose au narrateur et à sa nièce de fermer la porte ?
5. « Mais il se peut 'un autre sentiment se mêlât dans mon cœur à cette volonté : je ne puis
sans souffrir offenser un homme, fût-il mon ennemi. » (I. 25-26).
Quelle autre volonté exprime cette phrase ? Comment l'expliquez-vous ? (6 points)
COUP DE POUCE
«blesser » est un synonyme de « offenser >>.
6. question image (6 points)
En quoi le photogramme montre-t-il la relation particulière qui s'installe entre les personnages
au début de la nouvelle ?
GRAMMAIRE ET COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
(20 points)
7. Quelle est la fonction des groupes de mots en gras dans les phrases suivantes ? (4 points)
<< Le lendemain matin l'officier descendit quand nous prenions notre petit déjeuner dans la
cuisine.» (I. 1-2)
« Il regardait la vaste pièce en souriant. » (l. 4)
COUP DE POUCE
Après le verbe, posez la question qui permet de trouver le complément à analyser. Ce complément peut-il être
supprimé ? déplacé ?
8. « Son sourire s'ouvrit largement. »> (l. 10)
a. À quelle classe grammaticale appartient le mot « largement » ? (1 point)
А
COUP DE POUCE
Le mot étudié est-il variable en genre et en nombre ? Essayez de le remplacer par un mot dont vous
connaissez la classe grammaticale.
b. Expliquez sa construction. (2 points)
COUP DE POUCE
À partir de quel mot « largement » est-il construit ?