Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour trouver les réponses dont vous avez besoin sur n'importe quel sujet ou problème.

COMPRÉHENSION ET COMPÉTENCES D'INTERPRÉTATION
(30 points)
1. Pourquoi l'officier allemand se trouve-t-il chez le narrateur ? Quelle est la situation politique
entre la France et l'Allemagne, alors ? (4 points)
COUP DE POUCE
Le mot « officier » appartient à un champ lexical particulier.
2. Quelle attitude cet officier adopte-t-il malgré cette situation ? Justifiez votre réponse en
relevant deux éléments précis. (4 points)
COUP DE POUCE
Soulignez dans le texte ce qui réfère à l'attitude de l'officier. Relisez la question posée et sélectionnez les
éléments soulignés les plus intéressants: ceux qui permettent de répondre au mieux à la question posée.
3. Relevez une phrase qui montre que le narrateur et sa nièce vivent dans le dénuement, dans
le besoin. (4 points)
COUP DE POUCE
- Dans la pauvreté », dans le besoin» sont des expressions synonymes de dans le dénuement ».
4. « Nous ne fermâmes jamais la porte à clef. » (I. 22).
Quelle volonté cette phrase traduit-elle de la part du narrateur et de sa nièce ? Comment
l'expliquez-vous ? (6 points)
COUP DE POUCE
Qui propose au narrateur et à sa nièce de fermer la porte ?
5. « Mais il se peut 'un autre sentiment se mêlât dans mon cœur à cette volonté : je ne puis
sans souffrir offenser un homme, fût-il mon ennemi. » (I. 25-26).
Quelle autre volonté exprime cette phrase ? Comment l'expliquez-vous ? (6 points)
COUP DE POUCE
«blesser » est un synonyme de « offenser >>.
6. question image (6 points)
En quoi le photogramme montre-t-il la relation particulière qui s'installe entre les personnages
au début de la nouvelle ?
GRAMMAIRE ET COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
(20 points)
7. Quelle est la fonction des groupes de mots en gras dans les phrases suivantes ? (4 points)
<< Le lendemain matin l'officier descendit quand nous prenions notre petit déjeuner dans la
cuisine.» (I. 1-2)
« Il regardait la vaste pièce en souriant. » (l. 4)
COUP DE POUCE
Après le verbe, posez la question qui permet de trouver le complément à analyser. Ce complément peut-il être
supprimé ? déplacé ?
8. « Son sourire s'ouvrit largement. »> (l. 10)
a. À quelle classe grammaticale appartient le mot « largement » ? (1 point)
А
COUP DE POUCE
Le mot étudié est-il variable en genre et en nombre ? Essayez de le remplacer par un mot dont vous
connaissez la classe grammaticale.
b. Expliquez sa construction. (2 points)
COUP DE POUCE
À partir de quel mot « largement » est-il construit ?

COMPRÉHENSION ET COMPÉTENCES DINTERPRÉTATION 30 Points 1 Pourquoi Lofficier Allemand Se Trouvetil Chez Le Narrateur Quelle Est La Situation Politique Entre La F class=

Sagot :

Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables. Merci pour votre confiance et revenez bientôt.