La ronde des souvenirs :
1. A quel moment de la journée Albert Cohen écrit-il ? relevez les passages
qui se réfèrent au moment de l'écriture.
2.
Quel mot répété signale le surgissement d'un nouveau souvenir ? Dans
quel ordre sont-ils évoqués ?
3. Ces souvenirs surgissent-ils d'eux-mêmes ou sont-ils convoqués ?
Relevez un verne et un adverbe qui justifient votre réponse.
4. En vous aidant de la séance de grammaire précédente: Que signifie
l'adverbe << insatiablement » ? Quelle tonalité donne-t-il à tout le
passage?
Un chant d'amour
5. Qui sont les deux personnages évoqués dans ces souvenirs
6. Faites un relevé des souvenirs évoqués. Quels sentiments font-ils revivre?
Quelle phrase clôt chaque évocation ? A quelle réalité et à quel sentiment
ramène-t-elle le narrateur ?
7. Comment l'enfant se comporte-t-il vis-à-vis de sa mère ? Comment
réagit-elle ?
8. Pourquoi Albert Cohen écrit-il cette autobiographie ? Sur quel personnage
ets-elle centrée ?
9. Quel sentiment cherche-t-il à susciter ?