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67 Univers virtuel
Dans un jeu vidéo, les joueurs peuvent acheter auprès
d'un marchand un coffre vert pour 1 écu ou un coffre bleu
pour 2 écus et découvrir ce qu'ils ont gagné. Pour un lot de
3 000 000 coffres verts, la répartition des gains est la suivante.
0
2
4
2 244 973
295 000
60 000
Gain (en écus)
Nombre de
coffres verts
Gain (en écus)
Nombre de
coffres verts
10
77 000
1
Gain (en écus)
Nombre de coffres bleus
Gain (en écus)
Nombre de coffres bleus
323 000
100
20
400
5
Pour un lot de 1 500 000 coffres bleus, la répartition des
gains est la suivante.
0
1089 647
15
27 709
4000
2
3
191 308
150
26
5
191 308
15 000
2
1. Reproduire les deux tableaux précédents en remplaçant
la ligne des gains par les gains algébriques, c'est-à-dire le
gain réellement obtenu en tenant compte du prix du coffre
(par exemple, si un coffre vert affiche un gain de 10 écus, le
gain algébrique est 9 écus puisque le coffre a couté 1 écu).
2. Calculer le gain algébrique moyen et l'écart-type des
gains algébriques avec ces deux types de coffres.
3. a) En utilisant les tableaux de la question 1., expliquer in-
tuitivement pourquoi l'écart-type des gains des coffres bleus
est aussi élevé, comparé à celui des gains des coffres verts.
b) Contrôler votre réponse à la question précédente en
calculant l'écart-type des gains des coffres bleus si les
programmateurs décidaient de remplacer les coffres à
15 000 écus par des coffres à 4 000 écus.
c) La médiane et l'écart interquartile des gains algébriques
des coffres bleus seraient-ils autant modifiés par ce chan-
gement du gain maximal ?
d) Que peut-on dire de l'influence d'un changement des
valeurs extrêmes sur l'écart-type ? l'écart interquartile ?