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Activité 3: Exploiter un tableau de croisement pour expliquer comment se fait le brassage
des allèles au cours de la fécondation
Mme Martin est enceinte. Elle et son époux pensent que leur enfant sera un garçon de groupe
A.
Mme Martin est de groupe AB. Son époux est de groupe A mais il possède les allèles A et O.
Consigne: Expliquer à Mr et Mme Martin la possibilité qu'à leur futur bébé d'être un garçon
de groupe sanquin A.
Pour cela, vous devez trouver les assortiments d'allèles possibles présents dans les gamètes
produits par les deux parents puis remplir un tableau de croisement :
1- Trouver les différents assortiments d'allèles possibles présents dans les ovules produits
par la mère. (Vous ne représenterez que les chromosomes de la paire n°9 et les chromosomes
sexuels)
2- Trouver les différents assortiments d'allèles possibles présents dans les spermatozoïdes
produits par le père. (Vous ne représenterez que les chromosomes de la paire n°9 et les
chromosomes sexuels)
3- Ce couple attend un enfant et ils veulent savoir quelle est la possibilité qu'à leur futur bébé
d'être un garçon du groupe A. Pour cela, remplissez le tableau de croisement suivant :
Gamètes du père
Gamètes de la mère
4- Indique combien de chromosomes un enfant reçoit-il de son père et de sa mère ?
5- Répondez au problème de départ : calculer la probabilité qu'à ce couple d'avoir un
garçon de groupe A. ...

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