Recevez des conseils d'experts et un soutien communautaire sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses complètes et fiables de la part de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonsoir, si quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ??? C’est un devoir de français niveau 1ère

1) Quels rapports existe-t-il entre les noms des personnages forgés par Rabelais et leur caractère ?

Gargantua, Grandgousier, Gargamelle, Ponocrates, Frère Jean des Entommeurs, Picrochole, Anagnoste, Eudémon

2) Lisez ces expressions : comment Rabelais joue-t-il sur les décalages entre des termes (vocabulaire sacré / profane, soutenu/ familier…) ?

« chopiner théologalement » ; « l’eau bénite de cave » ; « pleurer comme une vache » ; « le bâton de la croix ».

3) Dans les passages suivants, retrouvez au moins deux procédés d’écriture chers à Rabelais. Quels effets produisent-ils ?

a. À l’exemple de ce chien, il vous faut être sages pour humer, sentir et estimer ces beaux livres de haute graisse, légers à la poursuite et hardis à l’attaque. Puis, par une lecture attentive et une médiation assidue, rompre l’os et sucer la substantifique moelle.

b. Puis fientait, pissait, rendait sa gorge, rotait, pétait, baillait, crachait, toussait, sanglotait, éternuait, et se mordait en archidiacre, et déjeunait pour abattre la rosée et mauvais air : belles tripes frites, belles carbonades, beaux jambons, belles cabirotades.

Sagot :