2) A partir du doc 2, calculez la surface totale des parois des alvéoles qui séparent l'air inspiré de l'intérieur du corps et calculez la longueur totale des capillaires sanguins qui passent autour de l'ensemble des alvéoles.
Document 1: Le prélèvement du dioxygène chez un mammifère 15 Poumon Chez les mammifères, lors d'une inspiration l'air extérieur arrive dans les alvéoles contenues dans les poumons. Les alvéoles pulmonaires sont des culs de sac entourées de très nombreux vaisseaux sanguins: une alvéole est entourée de 3 mm de capillaires sanguins. Le dioxygène de l'air passe dans le sang en traversant la paroi de ces alvéoles. Le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles pulmonaires Alvéole pulmonaire Le nombre total d'alvéoles pulmonaires est de 700 millions. La surface d'échange entre l'air et le corps est de 0,3 mm² pour une alvéole. Leur paroi est aussi très fine: son épaisseur est de 0.0004 mm = 0.4 µm. Cette très grande surface d'alvéoles et cette très grande longueur de capillaires sanguins font que les poumons sont une très bonne surface d'échange. Nez Bouche Trachée Bronche Bronchiole 500 μm.
Document 2: photo d'une coupe de poumon observée au microscope et croquis d'un agrandissement d'une alvéole pulmonaire alvéole pulmonaire capillaire sanguin Air inspiré Sang arrivant à l'alvéole Air expiré Sang sortant de l'alvéole.
Je ne sais pas si c'est très clair parce que normalement il y a les schémas.