3= Evaluation de lecture
quidée
се
autobiographique. lance
висе
SARRAUTE. nouvenir
la bas
Une a
oeuvre
Nathalie
4. Qu'appRend-on de la narratrice quant à son lien de
s.
2
ec son
naissance ?
irait
ne
relate
Quels souvenirs precis sont associés à ce lieu de complicite
et de jeux avec son père ? A quel age doit- elle le quitter ?
Ou ViVRa t-elle avec sa mère et le second mari de celle-ci ? (243, mait
2. LECTURE ANALYTIQUE: Commenter un passage, en citant le texte.
CONSIGNE : Relis, en te concentrant les pages 65 et 66, N. Sarraute nemble
un moment unique ... et à ce moment-là, c'est venu (...) du mal
Y
quelque chose d'unique (...) qui ne Reviendra plus jamais de
Cette Façon (...) une sensation d'une telle violence. >>
Essaie d'EXPLIQUER ce passage, en insistant sur ce que
Ressus Pite voir de la mémoire et la force des mots, tente de
:
Ressusciter, de faire Revivre la chose la plus éphémère,
fugace qui soit : une sensation. (une 10aine de lignes)
21
l'auteur pri
es
3. De lap 73 a p.76, un dialogue SeRRé s'instaure entre
la narratrice et son interlocutrice"! Qui est. elle? Que penses- tu
ole la forme choisie par Nathalie Sarraute pour évoquer ses
souvenirs d'enfance ?
Quelles Fonctions, quels Rôle jove ce double "de la narratrice?
(dans ce passage en particulier). Quel effet JuR nous, lectrices,
lecteurs produit la forme dialoguée ?.
4. A la page 86, une Réplique du double provoque une
immédiate de la narratrice, inaugurée par l'advekbe:
< évidemment »>. Commente cette Réponse en t'interrogedut
notamment sur les enjeux de l'écriture autobiographique
réponse
associéthèse) et précise la valeur du présent du V. A voir
au
с
[1
adverbial
groupe
d
C
Présent
6 Des pages 86 (bas) a 88, l'auteur décrit avec bonheuve
la naissance de L'écrivain Nathalie SaRRaute.
(Passage analysé
Comment l'enfant Natacha vit-elle sa Relation aux mots?
Cite le texte à l'affui de ton commentaire.
Quels sont les types de phrases fréquemment utilise's?
également la ?
t-il &
Parquelle phrase assassine non.
Que traduit- elle?
L