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Les sources alternatives de production d’énergie vues en classe sont classées en trois catégories :
§ Conversion de l’énergie mécanique directe (barrages hydroélectriques, éoliennes, hydroliennes) ou indirecte à partir d’énergie thermique (centrales nucléaires, géothermiques ou solaires thermiques) ;
§ Conversion de l’énergie solaire (cellule photovoltaïque) ;
§ Conversion électrochimique (piles ou batteries électrochimique, pile à hydrogène ou
éthanol).
Sur la pile à hydrogène :
https://www.youtube.com/watch?v=7ZzVwI5zwY0
Certaines de ces chaînes de conversion ont une source d’énergie intermittente, il faut alors convertir l’énergie électrique générée avant de la stocker :
Ø Énergie chimique (accumulateurs) ;
Ø Énergie potentielle (barrage) ;
Ø Énergie électromagnétique (supercondensateur).
A l’aide des documents suivants et de recherches personnelles,
1. Expliquer pourquoi la production actuelle d’électricité présente un danger pour le climat terrestre.
2. Lister les inconvénients environnementaux et sociétaux liés à l’utilisation des énergies alternatives des listes données en introduction.
3. Comparer les moyens de stockage de l’énergie à l’aide des critères suivants : capacité de stockage par unité de masse Wh.kg-1, durée de stockage, impact écologique).

Sagot :