Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Obtenez les informations dont vous avez besoin de la part de notre communauté d'experts qui fournissent des réponses précises et complètes à toutes vos questions.

Un corpuscule de masse m et de charge q considéré comme ponctuel, est lâché en A sans vitesse initiale. Il glisse le long d'un tremplin ABC. Les forces de frottement sont assimilables à une force unique f le long du trajet ABC. On admettra que le passage au point B ne modifie pas la valeur de la vitesse du corpuscule. Données : m = 10 g; f = 10² N; a = 30°; q = -10³ C, AB = BC = L = 50 cm; g = 10 N.kg¹ 1) Déterminer : a a) L'accélération a₁ du corpuscule entre A et B. b) L'accélération az du corpuscule entre B et C. c) La valeur VB de la vitesse du corpuscule en B. d) La valeur Vc de la vitesse du corpuscule en C. B Table C {= 2 cm 15 1 cm mj E S e) La durée du parcourt ABC. 2) Au-delà du point C, le corpuscule quitte la table avec une vitesse Vc = 7 m.s¹¹ et évolue dans un espace où règnent deux champs uniformes. Le champ de pesanteur g et le champ électrostatique E. On étudie le mouvement du corpuscule dans le repère orthonormé (Cx; Cy). a) Établir les équations horaires du mouvement du corpuscule. b) Donner l'expression littérale de l'équation de la trajectoire. c) Déterminer la valeur de E pour que le corpuscule sorte de l'espace champ E au point S d'ordonnée 1 cm,​

Sagot :

Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.