1- « Jusqu’à son arrivée, j’avais été sans ami » (l. 2) D’après toi, pour quelle raison le
narrateur n’a-t-il pas d’amis avant l’arrivée de Conrad ? Appuie ton explication sur une
citation. (1,5 point)
2- De quoi le narrateur dit-il être capable pour un ami ? (0,5 point)
3- Quelle image le narrateur donne-t-il des autres élèves de la classe aux lignes 5 à 7 ?
Justifie ta réponse en citant le texte. (1,5 point)
4- « Je ne puis exactement me rappeler le jour où je décidai qu’il fallait que Conrad devînt
mon ami, mais je ne doutais pas qu’il le deviendrait » (l. 1-2)
a) À quels temps sont conjugués les verbes soulignés ? (1,5 point)
b) Quelles remarques peux-tu faire sur ces temps verbaux ? (2 points)
c) En t’appuyant sur ta réponse précédente, quelle distinction peux-tu faire entre les
différents « je » de cette phrase ? (1 point)
5- Combien de temps s’est écoulé entre le temps du récit et le temps de l’écriture ? Justifie
ta réponse. (1 point)
6- La mémoire du narrateur est-elle sans faille ? Justifie ta réponse. (1 point)
7- « [Ils] savaient déjà ce qu’ils seraient plus tard : avocats, officiers, professeurs, pasteurs,
banquiers » (l. 11-12)
Quelles remarques peux-tu faire sur la construction de la partie soulignée de la
phrase ? (1 point)
8- Quel regard le narrateur porte-t-il sur les choix de ses camarades ? (1 point)
9- Pourquoi peut-on dire que les projets d’avenir du narrateur sont opposés à ceux des
autres élèves ? (2 points)