BILAN de SEQUENCE N°2
QUESTIONS SUR TEXTE
Compréhension et compétences d'interprétation
1. Présentez l'émetteur et le destinataire de cette lettre. Précisez le contexte historique dans lequel
elle est écrite./4pts
2. a. Selon Martin, comment Hitler est-il perçu par les Allemands? Justifiez en citant le texte. /2pts
b. Martin partage-t-il ce point de vue ? Expliquez en vous aidant notamment des types de phrases
qu'il emploie. /4pts
3. a. « Que l'avenir s'élance vers nous telle une vague prête à déferler. »> (1. 22)
b. Quelle est la figure de style utilisée ? Comment comprenez-vous cette image? /2pts
c. Repérez dans le texte un autre emploi de la même figure de style. /1pt
4. En vous appuyant sur vos connaissances de cette période historique, que ressentez-vous à la
lecture de cette lettre ? Développez votre réponse. /3pts
5. Quels points communs et différences repérez-vous entre les représentations connues d'Hitler et
le photogramme du film de Charlie Chaplin ? /2pts
6. Quel aspect du personnage d'Hitler est mis en avant à la fois dans la lettre et dans le
photogramme? /2pts
Grammaire et compétences linguistiques.
7. « Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées. » (1. 16)
a. Comment est formé le mot en gras? /1pt
b. Comment comprenez-vous la phrase? /1pt
8. Dans la phrase << Franchement, Max je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour
l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr >>
a. Relevez la conjonction de coordination. Quel rapport logique exprime-t-elle ? /1pt
b. Remplacez le lien de coordination par un lien de subordination, en conservant la même relation
logique. /1pt
9. Réécriture: réécrivez le passage suivant en remplaçant « je » par « nous » et en conjuguant les
verbes à l'imparfait. /6pts
«Naturellement, je n'exprime pas mes doutes en public. Puisque je suis désormais un personnage
officiel au service du nouveau régime, je clame au contraire ma jubilation sur tous les toits. >>