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1) Fiche leçon : Quel est l'impact de la Crise de 1929 sur les sociétés européennes ? Compétences travaillées : Analyser et comprendre un document. Pratiquer différents langages Notions et vocabulaire utilisés : Krach Boursier, Grande Dépression, Bourse, Wall Street, In- flation. Consigne : Je réponds aux questions sur ma feuille à l'aide des documents. Quels sont les différents domaines de la société qui sont touchés par la crise ? 2) Quelle conséquence a en Europe le reflux de l'argent américain ? 3) Est-ce la seule raison qui explique la crise économique en Europe ? Je justifie. 4) Quelle est la conséquence de la crise de 1929 sur le commerce international ? 5) Dans le document n°2, je décris l'évolution du chômage en France et en Allemagne entre 1928 et 1933. Document n°1: La crise et ses effets. La crise des années 30 est unique par son ampleur et sa durée. Elle touche tous les pays industriali- sés et les pays exportateurs de matières premières, ainsi que tous les secteurs d'activité, à des degrés divers. La crise est financière: la bourse de New York chute de 79 % entre 1929 et 1932. Elle est aussi économique (l'activité s'effondre) et sociale: le chômage monte en flèche, en particulier aux Etats-Unis et en Allemagne. Elle est enfin politique : si elle débouche sur le New Deal aux Etats-Unis, elle joue en Alle- magne un rôle déterminant dans la victoire du nazisme. Spéculation à crédit. La dépression durera dix ans et ne se résorbera que dans la guerre. Comment l'expliquer ? Des faits sont établis. La crise est déclenché par le krach boursier à New York, le fameux « jeudi noir », le 24 octobre 1929. Il provoque l'effondrement rapide de tout le système financier. Les banques manquent soudain de liquidités [...]. Celles qui ne font pas faillite restreignent leurs crédits et rapatrient leurs capitaux, générali- sant à tout le pays la pénurie monétaire (= manque d'argent). La crise financière devient alors écono- mique: la contraction du crédit freine l'investissement et la consommation qui fonctionne elle aussi à cré- dit (dans l'automobile, devenue secteur moteur de l'économie, 90 % des achats s'effectuent ainsi) De nombreuses entreprises font faillites, entraînant une augmentation du chômage. Après les Etats-Unis, l'Europe La crise se répercute ensuite en Europe : le reflux des capitaux (argent investi) américains généralise la pénurie monétaire à l'étranger. [...] L'absence de régulation internationale se fait aussi cruellement sentir une fois la crise déclenchée : les Etats mènent la politique du « chacun pour soi » qui aggrave la situa- tion; partout les protectionnismes (politique économique qui visent à limiter l'entrée de produits étrangers dans un pays pour protéger les entreprises nationales) montent. Le commerce international diminue de Taux de chômage dans l'industrie (en %) 50 40 30 20 10 Document n°2 : L'explosion du taux de chômage en Occident 0 1928 1929 1930 1932 6) Selon le document n°3, quelles sont les revendications des ouvriers ? CREE MARCHEURELEFAN PACIENTE PARIS STARMAN ET BA 7) Selon vous, contre qui risquent de se retourner ces personnes si leur situation n'évoluait pas ? ONLUS (DAR Compl 1931 8) Quel parti politique semble être le gagnant dans cette crise ? Quel élément du texte permet de recon- naître ce parti politique ? 3000mmur. Cuma it Tou's to DODjatlon TOUCHEE Allemagne Danemark LARCHE DE LA FAIM U NORDA PARIS DES CHO MEURS Royaume-Uni France 1933 Document n°3: Une marche de la faim en 1933. Mineurs du Nord venus à Paris réclamer du travail et du pain. Pour partir à pied de Dunkerque à Par- tis, il fallait des hommes décidés, conscients d'agir pour imposer la liberté de le dire jusqu'aux marches du pouvoir [...] Une colonne de huit mille chômeurs, ralliés en chemin, atteignit Saint-Denis hérissée de banderoles, pour se mêler à une autre foule de dix mille autres sans-travail parisiens ve- nus à leur rencontre. Une mer de casquettes pi- quées de drapeaux rouges houlait autour d'une tribune. Ce n'était qu'un cri : « Du travail ou du pain ! »>. D'après Charles Tillon, organisateur de la marche.​

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