Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et bien informées de la part de nos membres de la communauté dévoués.

Expérimente Matériel: 2 chariots, 2 aimants, de la ficelle, une boîte d'allumettes, 1 2 dynamomètres. Expérience 1 1. Fixons les aimants sur les chariots. 2. Mettons-les de telle sorte qu'ils se repoussent. 3. Attachons-les avec de la ficelle. Observons. 4. Brûlons la ficelle. Observons. Expérience 2 1. Fixons sur le panneau métallique l'un des dynamomètres et nommons le D₁. 2. Accrochons-le au 2° dynamomètre et tirons suffisamment pour que les deux fils soient tendus puis, fixons le 2e dynamomètre sur le panneau. 3. Nommons le 2e dynamomètre D, et A le point d'attache. 4. Fais le schéma du dispositif du document 10. Réponds aux questions (A) MERROR panneau métallique. Doc.9 Interaction entre deux aimants (8) Doc.10 Interaction entre deux dynamomètres Expérience 1 1. Lorsqu'on attache les chariots avec la ficelle, comment est la ficelle? 2. Que se passe-t-il lorsqu'on la coupe? 3. Qui exerce l'action qui met en mouvement l'aimant A? 4. Qui exerce l'action qui met en mouvement l'aimant B? Expérience 2 1. Quelle force mesure le dynamomètre D,? Et le dynamomètre D₂? 2. Quels sont leurs directions et leurs sens? 3. Que peux-tu dire de leurs intensités ? Rédige une conclusion 1. D'après ces expériences, y a-t-il «action d'un système sur un autre» ou «actions réciproques entre deux systèmes»? Justifie. 2. Énonce le principe des actions réciproques en résumant ces expériences.​