Expérimente Matériel: 2 chariots, 2 aimants, de la ficelle, une boîte d'allumettes, 1 2 dynamomètres. Expérience 1 1. Fixons les aimants sur les chariots. 2. Mettons-les de telle sorte qu'ils se repoussent. 3. Attachons-les avec de la ficelle. Observons. 4. Brûlons la ficelle. Observons. Expérience 2 1. Fixons sur le panneau métallique l'un des dynamomètres et nommons le D₁. 2. Accrochons-le au 2° dynamomètre et tirons suffisamment pour que les deux fils soient tendus puis, fixons le 2e dynamomètre sur le panneau. 3. Nommons le 2e dynamomètre D, et A le point d'attache. 4. Fais le schéma du dispositif du document 10. Réponds aux questions (A) MERROR panneau métallique. Doc.9 Interaction entre deux aimants (8) Doc.10 Interaction entre deux dynamomètres Expérience 1 1. Lorsqu'on attache les chariots avec la ficelle, comment est la ficelle? 2. Que se passe-t-il lorsqu'on la coupe? 3. Qui exerce l'action qui met en mouvement l'aimant A? 4. Qui exerce l'action qui met en mouvement l'aimant B? Expérience 2 1. Quelle force mesure le dynamomètre D,? Et le dynamomètre D₂? 2. Quels sont leurs directions et leurs sens? 3. Que peux-tu dire de leurs intensités ? Rédige une conclusion 1. D'après ces expériences, y a-t-il «action d'un système sur un autre» ou «actions réciproques entre deux systèmes»? Justifie. 2. Énonce le principe des actions réciproques en résumant ces expériences.