Questions :
1) Qui est Mouloud ? Pour quelles raisons vivait-il dans la rue ? Citez le texte
pour répondre. (/1,5)
2) Qu'est-ce qu'un « autel » (l. 13) ? Pourquoi la narratrice utilise-t-elle ce mot
? (/1,5)
3) A quel moment le texte narratif devient-il argumentatif ? Justifiez votre
réponse en vous appuyant sur les éléments précis du texte. (/2)
4) Quelle est la classe grammaticale de « on » ? Qui est désigné par ce mot
dans le premier paragraphe ? Et dans le dernier ? (/1,5)
5) « Si chacun d'entre nous accueillait un sans abri, […] peut-être qu'il y en
aurait moins dans la rue. » (l. 15-17)
a) réécrivez la phrase en conjuguant le premier verbe au présent de
l'indicatif. Expliquez ce qui change. (/1,5)
b) Cette formulation donne-t-elle l'impression que son souhait est
réalisable ? (/1)
6) « Les choses sont ce qu'elles sont » (l. 18) Pourquoi cette phrase est-elle
écrite en italique ? Donnez au moins deux raisons. (/2)
7) a) Repérez au moins une figure de style dans le dernier paragraphe. (son
nom et son exemple) (/1)
b)Que met en évidence la construction de ce dernier paragraphe ? Vous
pourrez appuyer votre réponse sur l'explication de l'adjectif « capable »
(l.20) (/1,5)
8) Dans un paragraphe rédigé et construit, vous expliquerez ce qui révolte la
narratrice dans la société d'aujourd'hui. (/4)
9) A propos de l'image.
a) A quel univers cette campagne de sensibilisation fait-elle référence ?
Appuyez-vous sur le titre et sur le slogan. (/1)
b) Pourquoi le rapprochement entre cet univers et celui des sans-abris
rend-il le message plus frappant ? (/1,5)
svp