DOCUMENT 9 L'impact des mutations économiques : mondialisation et management interculturel De nos jours, beaucoup d'entreprises sont tournées vers l'international. Les groupes finissent par intégrer des salariés venant de pays différents ou par conclure des accords avec des partenaires étrangers. Dans ce contexte, l'entreprise, dans toutes ses interactions, doit être en mesure de travailler et de collaborer avec des personnes de nationalités diverses. Le management interculturel oblige à per- cevoir et connaître les codes et habitudes d'un client, d'un salarié ou d'un fournisseur étranger, et comprendre les raisons des différences qui existent dans le milieu des affaires entre pays. Avec pour objec- tif de dissiper tout malentendu ou incertitude. L'entreprise doit par exemple pouvoir identifier les normes locales, analyser le rapport à la hiérarchie dans tel ou tel pays, ou encore s'adapter aux valeurs du client ou du partenaire. IMI Marion Festing, resources.grouperandstad.fr, 4 décembre 2017
1 Expliquez la notion de management interculturel.
2 Pourquoi le management interculturel est-il devenu crucial de nos jours?