Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes avec l'aide de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonsoir je cherche quelqu’un pour me résumer ceci s’il vous plaît
Merci d’avance

Dès le 18 juin 1940, l'armistice est dénoncé depuis Londres par De Gaulle. C'est le prélude à l'organisation d'une Résistance extérieure : la France libre. Il décide de mener la résistance depuis Londres et il devra tenir compte aussi de ceux qui en France refusent la detaite. comment la Resistance s'est-elle organisee lors de la lutte contre l'Allemagne nazie ?
Nous verrons en première partie les organisations de résistance puis le développement de la Résistance et enfin l'unification de la Résistance.
Sur le territoire national, en particulier en zone occupée, une première résistance se développe dès 1940; elle se manifeste par des actes isolés de petits groupes (comme celui du musée de l'Homme hors documents). La résistance intérieure procède à des actions de propagande (tracts, journaux comme Libération qui est l'organe de presse des mouvements de Résistance Unis), mais aussi de renseignement et d'aide à l'évasion de prisonniers de guerre. Raymond et Lucie AUBRAC créent le mouvement Libération-Sud en 1941 sur l'exemple du mouvement Combat. La presse clandestine de la résistance a joué un rôle important. Le journal Libération du 1er mars 1943 montre que son action est d'informer sur les actes de l'occupant (un jeune de 17 ans exécuté à Brest pour avoir coupé des fils téléphoniques) et aussi de de mobiliser la population pour soutenir la résistance et la rejoindre.
Les mouvements de résistance engagent aussi des actions armées pour combattre et gêner l'occupant.
Exemple: le mouvement Libération-Sud des époux Aubrac avec des « actions de sabotage dans les usines, les dépôts et les communications » des occupants (c'est-à-dire de l'armée allemande) en 1942 quand la zone sud est occupée.
Des groupes de résistants forment aussi des maquis qui ont une action militaire bien prononcée (document 3 avec l'exemple du maquis du Boussoulet en Haute-Loire). Dans des lieux difficiles d'accès, les résistants s'organisent pour combattre les nazis et le régime de Vichy. Ils se livrent à des actions militaires de guerilla contre l'armée allemande.
Le développement de la résistance est manifeste par le nombres des messages transmis au Bureau central de renseignements de Londres ( le BCRA) par les réseaux. Les réseaux ont joué un rôle dans l'essor de la résistance. Ces reseaux sont des organisations rattachées aux services secrets, menant des missions paramilitaires comme du renseignement ou des sabotages) ou en mouvements (qui cherchent à sensibiliser la population). Il est très clair que jusqu'en avril 1941 les télégrammes adressés à Londres ( ou depuis Londres) sont quasi nuls. Cela s'explique par le peu de réseaux et aussi par l'absence de moyens de transmission de ces réseaux. Après 1941, ces télégrammes sont en augmentation croissante jusqu'en aout
1944. Cela s'explique par l'engagement des communistes dans la résistance avec la création du mouvement
FTP) (après juin 1941) et par davantage d'actions menées par ces mêmes réseaux. L'instauration du STO en 1943 accélère la création de maquis car des jeunes obligés de faire le STO refusent et gagnent ces maquis.
L'unification de la Résistance.
En 1941, Jean Moulin est chargé par de Gaulle d'unifier la résistance sous son autorité et c'est à partir de son action que la Résistance gagne en efficacité. Les réseaux vont travailler en commun. Pour asseoir sa légitimité aupres des Alliés, De Gaulle doit unifier la Résistance derrière lui autour de deux obiectis communs: libérer le territoire et restaurer la République. Dans ce processus, Jean Moulin joue un rôle décisif : il est l'artisan de la fusion des mouvements de zone sud (Combat, Franc-Tireurs, Libération) et de la création du CNR: Conseil National de la Résistance. Il a réuni (le 27 mai 1943) 8 mouvements de résistance, 6 anciens partis, et 2 anciens syndicats lors de sa première réunion. La motion du CNR de ce 27 mai 1943, precise que le general De Gaulle est « rame de la Resistance » au lendemain de la detaite et qu'il est le plus à même de « préparer la renaissance de la patrie ». Ils reconnaissent de Gaulle comme chef de la Résistance, et unique représentant auprès des Alliés.
A partir de février 1944, les mouvements fusionnent sous le terme de FFI. Ils jouent un rôle important dans la préparation et le déroulement du débarquement. La résistance française s'est structurée finalement autour des communistes car ces derniers sont présents et nombreux dans les maquis, et autour des gaullistes du fait de l'autorité du chef de la France Libre dans la résistance intérieure.

Sagot :

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Merci d'avoir choisi Zoofast.fr. Nous espérons vous revoir bientôt pour plus de solutions.