Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté d'experts et obtenez des réponses détaillées à toutes vos questions, quel que soit le sujet.

227, 22. mas) [571
«L'ordre marchand », dans LES ANNEES
Dans cette œuvre, l'auteure revient sur soixante ans d'histoire, des années 1940 aux années 2000. Elle
étudie les mœurs de ses contemporains, notamment en matière de consommation.
L'ordre marchand se resserrait, imposait son rythme haletant. Les achats munis d'un code-barres passales
avec une célérité accrue du plateau roulant au chariot dans un bip discret escamotant le coût de la
transaction en une seconde. Les articles de la rentrée scolaire surgissaient dans les rayons avant que les
enfants ne soient encore en vacances, les jouets de Noël le lendemain de la Toussaint et les maillots de
5 bain en février. Le temps des choses nous aspirait et nous obligeait à vivre sans arrêt avec deux mois
d'avance. Les gens accouraient aux « ouvertures exceptionnelles » du dimanche, les soirs jusqu'à onze
heures, le premier jour des soldes constituait un événement couvert par les médias. « Faire des affaires
e profiter des promotions était un principe indiscuté, une obligation. [...]
Pour les adolescents - surtout ceux qui ne pouvaient compter sur aucun autre moyen de distinction
la sociale-la valeur personnelle était conférée par les marques vestimentaires, L'Oréal parce que je le vau
bien. Et nous, contempteurs sourcilleux de la société de consommation, on cédait au désir d'une paire d
bottes qui, comme jadis la première paire de lunettes solaires, plus tard une minijupe, des pattes d'ef,
donnait l'illusion brève d'un être neuf. Plus que la possession, c'était cela, cette sensation que les gens
poursuivalent dans les gondoles de Zara et de H&M et que leur procurait immédiatement, sans effort,
ifr'acquisition des choses: un supplément d'être. [...]
Les lieux où s'exposait la marchandise étaient de plus en plus grands, beaux, colorés, méticuleusem
nettoyés, contrastant avec la désolation des stations de métro, la Poste et les lycées publics, renaissant:
chaque matin dans la splendeur et l'abondance du premier jour de l'Eden.
L'imagination commerciale était sans bornes. Elle annexait à son profit tous les langages, écologiq
2. psychologique, se parait d'humanisme et de justice sociale, nous enjoignait5 de lutter tous ensembles
contre la vie chère», prescrivait : « faites-vous plaisir », « faites des affaires ». Elle ordonnait la
célébration des fêtes traditionnelles, Noël et la Saint-Valentin, accompagnait le ramadan. Elle était une
morale, une philosophie, la forme incontestée de nos existences. La vie. La vraie. Auchan.
C'était une dictature douce et heureuse contre laquelle on ne s'insurgeait pas, il fallait seulements
protéger de ses excès, éduquer le consommateur, définition première de l'individu. Pour tout le mond
compris les immigrants clandestins entassés sur une barque vers la côte espagnole, la liberté avait
pour visage un centre commercial, des hypermarchés croulant sous l'abondance.
ANNIE ERNAUX,, O Éditions Gallimard,
Le 1" paragraphe:
1. Quel est le champ lexical dominant? Relevez les mots dans le texte. /2
2. Quelle absurdité dénonce l'auteur ?/1
Le 2è paragraphe:
3. Quel type de produits vont acheter les consommateurs dans ce paragraphe ? /0,5
4. Deux types de clientèle sont visées dans le 2è paragraphe : lesquelles ? L'auteure s'inclut-elle dans les consomma
qu'elle évoque? Justifiez /1,5
5. Quelle constatation l'auteure fait-elle concernant le 1" type de clientèle ?/1
6. En quoi le 2è type de clientèle est-il encore plus critiquable selon elle?/1
7. Selon Emaux, que viennent chercher ces deux types de clientèle en consommant ? /0,5
Le 3 paragraphe
8. Sur quelle opposition débute ce paragraphe ? Justifiez en citant le texte et en relevant les mots qui marquent cem
opposition. 3
9. A quel lieu mythique les centres commerciaux sont-ils comparés ? Comment faut-il comprendre cette comparais
11.5
Le 4 paragraphe:
20. Relevez trois verbes injonctifs dans ce paragraphe. A quel nom (dans le paragraphe suivant) renvoient-ils? /2
Le St paragraphe:
11. Relevez un oxymore. Que met-il en avant 7/1,5
12. Relisez les lignes 33 à 36. Quel visage la liberté a-t-elle aujourd'hui, selon l'auteur ? Etes-vous d'accord avec co
definition de la liberté 12
13. Exprimer avec vos propres mots le point de vue de l'auteur sur la société de consommation exprimé dans le des
paragraphe Est-ce un avis tranché ou numé ?./

Sagot :

Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Trouvez toutes vos réponses sur Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez pour plus d'informations.