Les points de vue narratifs (exercices d'application)
Exercice 1: Lis chaque texte, puis indique quel est le point de vue adopté par le narrateur: externe, interne ou omniscient. Justifie ta réponse de manière très précise en citant le texte.
Texte 1: L'air du bal était lourd; les lampes pâlissaient. On refluait dans la salle de billard. Un domestique monta sur une chaise et cassa deux vitres; au bruit des éclats de verre, Mme Bovary tourna la tête et aperçut dans le jardin, contre les carreaux, des faces de paysans qui regardaient. Alors le souvenir des Bertaux lui arriva. Elle revit la ferme, la mare bourbeuse, son père en blouse sous les pommiers, et elle se revit elle-même, comme autrefois, écrémant avec son doigt les terrines de lait dans la laiterie. Mais, aux fulgurations de l'heure présente, sa vie passée, si nette jusqu'alors, s'évanouissait tout entière, et elle doutait presque de l'avoir vécue. Elle était là: puis autour du bal, il n'y avait plus que de l'ombre, étalée sur tout le reste. (Gustave Flaubert)
Texte 2: Je partis brusquement, et sans prévenir personne. Je n'avais rien emporté. J'étais vêtu d'un costume sombre et d'un pardessus bleu. Je marchais dans la rue: les arbres, le trottoir, quelques passants. En débouchant sur la place, j'aperçus l'autobus. J'accélérai le pas, traversai l'avenu en courant et montai à la suite des autres voyageurs. L'autobus se mit en route. Je m'assis au fond, dans le boudoir circulaire. Les vitres étaient couvertes de pluie. Deux personnes se trouvaient en face de moi, une dame, un homme qui lisait le journal. (Jean- Pierre Toussaint)
Texte 3: Il fit un pas pour rentrer. Mais Fleur-de-Lys, dont la jalousie, naguère si vivement remuée par cette même Egyptienne, venait de se réveiller, Fleur-de-Lys lui jeta un coup d'oeil plein de pénétration et de défiance. Elle se rappelait vaguement en ce moment avoir oui parler d'un capitaine mêlé au procès de cette sorcière. (...) Force fut au malencontreux capitaine de demeurer. Ce qui le rassurait un peu, c'est que la condamnée ne détachait pas son regard du plancher de son tombereau. Ce n'était que trop véritablement la Esmeralda. (Victor Hugo)