Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et obtenez une réponse détaillée et fiable de notre communauté d'experts.

Bonsoir,
je vous en supplie je dois rédiger qu’une partie du commentaire, l’introduction et la conclusion svp j’en ai vraiment besoin je suis nul en philosophie

Qu'un homme adonné au vin considère qu'en menant la vie qu'il mène il ruine sa santé, dissipe son bien, qu'il va se déshonorer dans le monde, s'attirer des maladies, et tomber enfin dans l'indigence jusqu'à n'avoir plus de quoi satisfaire cette passion de boire qui le possède si fort; cependant les retours de l'inquiétude qu'il sent à être absent de ses compagnons de débauche l'entraînent au cabaret aux heures qu'il est accoutumé d'y aller, quoiqu'il ait alors devant les yeux la perte de sa santé et de son bien, et peut-être même celle du bonheur de l'autre vie bonheur qu'il ne peut regarder comme un bien peu considérable en lui-même, puisqu'il avoue au contraire qu'il est beaucoup plus excellent que le plaisir de boire, ou que le vain babil d'une troupe de débauchés. Ce n'est donc pas faute de jeter les yeux sur le souverain bien qu'il persiste dans ce dérèglement; car il l'envisage et en reconnaît l'excellence, [...] mais quand l'inquiétude d'être privé du plaisir auquel il est accoutumé vient le tourmenter, ce bien, qu'il reconnaît être plus excellent que celui de boire, n'a plus de force sur son esprit; et c'est cette inquietude actuelle qui détermine sa volonté à l'action à laquelle il est accoutumé, et qui par la faisant de plus fortes impressions, prevaut encore à la première occasion, quoique dans le même temps il s'engage, pour ainsi dire, à lui-même par de secrètes promesses à ne plus faire la même chose; et qu'il se figure que ce sera-là en effet la dernière fois qu'il agira contre son plus grand intérêt. Ainsi il se trouve de temps en temps réduit dans l'état de cette misérable personne qui soumise à une passion impérieuse disait : ... Video meliora, proboque, Deteriora sequor : Je vois le meilleur parti, je l'approuve, et je prends le pire. Cette sentence qu'on reconnaît être véritable, et qui n'est que trop confirmée par une constante expérience, est aisée à comprendre par cette voie-là; et ne l'est peut-être pas, de quelque autre sens qu'on la prenne.

Sagot :

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Pour des solutions rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.