Activité n°1: Situation-problème : Lors d'une visite à la réserve naturelle géologique des Alpes de Haute-Provence, des élèves ont
observés la dalle aux Ammonites datés de 200 millions d'années (Ma). Arrivés dans le muséum, ils pénètrent dans la salle aux Ammonites
et Bastien, un élève un peu distrait, s'exclame: «Macroscaphites yvan ..... et Elodie réplique : « Ammonite, ça ira plus vite ». Mais non
s'exclame Bastien : « Ce ne sont pas des Ammonites, ils ne ressemblent pas et surtout, ils n'ont pas le même âge
Supports de travail : -Tableau de la répartition du nombre de genres d'Ammonites au cours des temps géologiques.
- Document d'information sur la structure d'une ammonite accompagné de photographies de
différents genres d'Ammonites,
- Graphiques montrant la diversité dans des groupes d'êtres vivants au cours des temps géologiques.
- Echantillons d'Ammonites.
Consigne: A partir des documents fournis, vous construirez un graphique et un texte pour expliquer aux élèves de cette classe comment
évolue un groupe d'êtres vivants au cours des temps géologiques. Attention pour la construction du graphique sur l'axe des temps, la
graduation doit débuter par (-600 millions d'années) !