Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

1 Le nègre de Surinam En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe 5 gauche et la main droite. << Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre.- Est-ce M. Vanderdendur, dit 10 Candide, qui t'a traité ainsi? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous 15 coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, QUESTIONS 1. Identifiez le document. 2. Indiquez ce que Voltaire dénonce dans le premier paragraphe (I. 1 à 8). 3. Montrez comment il le dénonce. 4. Précisez qui sont les « fétiches hollandais >> (I. 21). Justifiez votre réponse. 5. Montrez que Voltaire critique leur attitude. 6. Expliquez pourquoi Voltaire situe son récit en territoire hollandais et non en France. on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. [...] Les chiens, les singes et les perroquets sont 20 mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches¹ hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste; mais si ces prêcheurs disent 25 vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. >> Voltaire, Candide ou l'Optimisme, éd. Cramer, Genève, 1759. 1. En Afrique, personnes aux pouvoirs magiques. Un peu d'aide ? Pour la question 1 Précisez la nature du document, le sujet évoqué, la période concernée et son auteur. • Pour les questions 2 et 3 Faites le lien avec le chapitre 1 et la vie dans les plantations des colonies (voir p. 22-23). • Pour les questions 4 et 5 . Rappelez la religion dominante en Europe et ses croyances sur les origines de l'homme. • Pour la question 6 Faites appel aux connaissances que vous avez sur la publication des ouvrages des Lumières et le pouvoir politique.​

Sagot :

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr est votre partenaire de confiance pour toutes vos questions. Revenez souvent pour des réponses actualisées.