Après avoir vu le film « La Vague », répondez à ces questions pour pouvoir mieux l'analyser.
1: Le contexte de l'action du film :
1- Dans quel pays se situe l'action du film ? A quelle époque?
2- En quoi le pays est-il important pour l'histoire du film?
3- Décrivez les conditions de travail dans la classe, le type de cours dispensé, et la relation professeur/élève.
4- Décrivez les activités de ces jeunes en dehors de la classe.
II: L'expérience mise en place :
5- Quelle est la question posée par l'enseignant qui lui sert au lancement de cette expérience?
6- Dégagez les 7 caractéristiques d'un régime totalitaire qui apparaissent au fur et à mesure du film :
Combien y a-t-il d'élèves qui s'opposent à « La Vague » ? Quelles sont leurs actions de contestation?
7-
8- Décrivez la personnalité (caractère, milieu social, comportement) des élèves qui s'investissent le plus dans ce
mouvement.
III : L'analyse de cette expérience :
9- L'adhésion au mouvement transforme-t-elle leur place au sein des élèves du lycée?
10- Y a-t-il un contraste entre la grande liberté de cette jeunesse et le cadre qu'elle s'impose dans le mouvement
<< la Vague >> ?
11- Ce mouvement porte-t-il un message politique clair?
12- Alors, comment comprendre le titre du film ?