Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Recevez des réponses rapides et précises à vos questions de la part de notre communauté de professionnels bien informés prêts à vous aider à tout moment.

1
Activité documentaire
Quelle est la composition de l'air ?
Antoine de Lavoisier est considéré comme le père de la chimie
moderne. C'est en s'intéressant au rôle de l'air dans la combustion
des corps qu'il détermine en 1776 sa composition.
▶ Comment peut-on déterminer la composition de l'air à partir de l'expérience de Lavoisier?
doc.1 L'expérience de Lavoisier
cornue (sorte de ballon avec un col en verre contenant du mercure)
cloche contenant
0,8 L d'air
bain de mercure
dispositif de chauffage
Lavoisier chauffe du mercure pendant plusieurs jours
dans une cornue.
oxyde de mercure
J'extrais des informations
1. Donner le volume du gaz restant sous la cloche
après qu'on a chauffé le mercure. Quel est son nom?
2. Donner le volume du gaz, présent dans la cloche
au début de l'expérience, qui attaque le mercure pour
former l'oxyde de mercure. Quel est son nom?
Vidéo
J'exploite des documents scientifiques
3. Pourquoi le volume d'air dans la cloche a-t-il dimi-
nué?
cloche contenant
un volume de
0,66 L d'air
mercure qui est monté
dans la cloche
identification des gaz constituant l'air
nincstion du gaz resté dans la cloche: il constate que
sempêche la bougie de brûler et la souris de respirer.
jetilo azote », ce qui signifie sans vie. Ce gaz est appelé
mencensat diazote.
De l'oxyde de mercure s'est formé à la surface du
mercure et le volume d'air dans la cloche a diminué
de 0,14 L.
Identification du gaz ayant oxydé le mercure: il chauffe l'oxyde
de mercure seul dans une autre cloche. Le gaz alors récupéré
convient à la souris et ravive la flamme d'une bougie. Il l'appelle
<< oxygène ». Ce gaz est appelé maintenant dioxygène.
4. Expliquer pourquoi l'air peut être qualifié de
mélange.
Je calcule
5. Calculer le pourcentage de dioxygène et de diazote
dans l'air à partir des mesures de Lavoisier.
> Je passe d'une forme de langage scientifique à une autre
6. Proposer une représentation graphique de la com-
position de l'air.