Marie et Steven vont vendre des glaces en bord de mer durant tout l'été. Tous les matins, ils tireront à « pile ou face » celui qui travaillera sur la plage et celui qui restera dans la boutique. Avant de commencer la saison, ils souhaitent vérifier qu'avec la pièce qu'ils vont utiliser, ils auront autant de chance de tomber sur « pile» que sur « face ». On dit alors que la pièce est équilibrée. a. Quelle est la probabilité d'«< obtenir pile » lorsqu'on lance une pièce équilibrée ? Donner la probabilité sous sa forme décimale. Expérience Lancer 10 fois une pièce équilibrée et noter le nombre de sorties de chaque évènement dans un tableau comme ci-dessous. Évènement Nombre de réalisations Fréquence évènement ? << obtenir pile >> eveneme «> La fréquence de chacun des évènements se calcule avec la relation suivante : nombre de réalisations de l'évènement nombre total de lancers b. Compléter le tableau en calculant les fréquences de chacun des évènements « obtenir pile » et « obtenir face». Arrondir à 0,01 près. c. Remplir le même tableau que ci-dessus en additionnant les résultats obtenus par toute la classe. Lorsqu'une expérience aléatoire est répétée N fois, l'ensemble des résultats obtenus est appelé un échantillon aléatoire de taille N. Quelle est la taille de l'échantillon pour le premier tableau ? Pour le deuxième (pour toute la classe) ? 2 Quelle sont les fréquences de l'évènement << obtenir pile»> pour les deux échantillons étudiés 3 La fréquence de l'évènement «< obtenir pile » est-elle plus proche de la probabilité théoriques de ce même évènement dans le cas de 10 lancers ou dans le cas de 200 lancers? Comment Marie et Steven peuvent-ils vérifier que la pièce est équilibrée ?