Answered

Obtenez des conseils avisés et des réponses précises sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté de professionnels bien informés.

Identifier les voix du réc
qui est «je»?
J'ai trois souvenirs d'école. [...]
Le second est le plus tenace: [...] je dévale donc la rue des Couronnes, tenant à bout
de bras un dessin que j'ai fait à l'école (une peinture, même) et qui représente un ours
brun sur fond ocre. Je suis ivre de joie. Je crie de toutes mes forces: «Les oursons!
s Les oursons!>>
Le troisième est, apparemment, le plus organisé. À l'école on nous donnait des
bons points. C'étaient des petits carrés de carton jaunes ou rouges sur lesquels il y
avait écrit: 1 point, encadré d'une guirlande. Quand on avait eu un certain nombre de
bons points dans la semaine, on avait droit à une médaille. J'avais envie d'avoir une
10 médaille et un jour je l'obtins. La maitresse l'agrafa sur mon tablier. A la sortie, dans
l'escalier, il y eut une bousculade qui se répercuta de marche en marche et d'enfant en
enfant. J'étais au milieu de l'escalier et je fis tomber une petite fille. La maîtresse crut
que je l'avais fait exprès; elle se précipita sur moi et, sans écouter mes protestations,
m'arracha ma médaille.
15
Je me vois dévalant la rue des Couronnes en courant de cette façon particulière
core physiquement cette poussée dans le
qu'ont les enfants de courir, mais je sens
dos, cette preuve flagrante de l'injustice [...].
MÉTHODE GUIDÉE
Étape 1 Identifier le narrateur et les personnages
• Identifiez le narrateur.
• Identifiez le lien auteur-narrateur.
• Repérez les passages au discours direct.
• Identifiez les personnages.
Georges Perec, W ou le Souvenir d'enfance, Denoël, 1975.
tape 3 Identifier les statuts du «je»>
• Distinguez qui est le «je» à chacun des mo-
ments de l'histoire.
• Réfléchissez aux motivations du « je >> qui
raconte son passé.
1. À quelle personne est écrit ce texte?
2. Qui raconte? Quel est le souvenir raconté?
3. Quel lien pouvez-vous établir entre narrateur et personnage?
Étape 2 Identifier les différents moments
• Observez les temps utilisés dans ce récit.
• Repérez les différents moments de l'histoire.
• Identifiez les différentes valeurs du présent
de l'histoire
4. Quels sont les temps des verbes?
5. Quels passages correspondent au moment de l'écriture?
Lesquels racontent un souvenir d'enfance? Lesquels mettent
en scène un souvenir?
6. Quels sont les verbes au présent de narration? Y a-t-il des
présents d'énonciation? Correspondent-ils au discours direct?
à la voix du narrateur adulte au moment où il écrit?
7. Le «je»> est-il celui qui est en train d'écrire? celui qui revit son
passé ?
8. Cherche-t-il à se justifier? à comprendre? à revivre un
moment? etc.