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Bonjour
Voici un exercice
a. Pour chacun des exemples du document 1 et à l’aide du document 2, indiquer la solution, le solvant et le(s) soluté(s). Écrire les réponses dans un tableau. [APP]
1
b. L’éthanol et l’acide éthanoïque sont des liquides. Sont-ils miscibles à l’eau ? Justifier. [ANA-RAI]

a. Calculer la concentration en masse d’acide éthanoïque dans le vinaigre, notée cacide, et la concentration en masse de sel dans la Mer Morte, notée csel (document 1 et 2) [REA]
b. À partir de la définition de la concentration en masse d’un soluté dans une solution (document 2), proposer une relation entre la concentration en masse c de ce soluté dans la solution, la masse m de soluté dissout et le volume V de solution. Préciser les unités. [ANA-RAI]






a. Quelle est la valeur de la solubilité du sel dans l’eau dans l’expérience décrite dans le document 3 ? [APP]
b. En déduire la valeur de la concentration maximale cmax du sel dans la solution. [REA]
c. Proposer une définition de la concentration maximale cmax d’un soluté dans une solution. [ANA-RAI]

Déterminer la masse volumique de l’eau de la Mer Morte. [REA]


Dpcuments:
Document 1 Des exemples de solutions


La cuisson des pâtes nécessite d’avoir une eau salée à 10 grammes par litre.
Le vin contient de l’eau, de l’éthanol, des colorants, des arômes, etc.
Le vinaigre contient un acide : 700 mL de vinaigre contiennent 42 g d’acide éthanoïque.
La Mer Morte contient 275 g de sel par litre ; 1,00 L d’eau de cette mer à une masse de 1,24 kg.


Document 2 Solution aqueuse et concentration


Une solution aqueuse est un mélange homogène résultant de la dissolution d’une ou plusieurs espèces chimiques dans l’eau. L’eau est le solvant.
Le soluté est l’espèce chimique dissoute dans l’eau. Il peut être solide, liquide ou gazeux. Il peut y avoir plusieurs solutés dissous dans la même solution.
La concentration en masse d’un soluté dans une solution est définie par la masse de soluté dissout dans un litre de solution. Elle s’exprime en g.L-1.


Document 3 Expérience menée par des enfants


Des enfants ont souhaité savoir s’il était possible de dissoudre autant de sel que l’on veut dans de l’eau. Dans un volume initial d’eau de 200 mL, ils ont ajouté progressivement du sel de cuisine. Ils ont fait les observations suivantes :
Pour les premiers ajouts, le sel s’est dissout totalement dans l’eau ;
A partir de 94 g environ se sel ajouté, des grains de sel sont restés sous forme solide, malgré une longue agitation. Le volume de la solution obtenue était alors de 260 mL.

Sagot :