Answered

Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté de professionnels bien informés.

Bonsoir j’ aurais besoin d’aide pour mon exercice, c’est une contraction de texte à faire, le texte fais a peut près 430 mots et il faut que je réduise en 110 mots max, ci dessous le texte, merciiiii!!!

Tous les ans, à San Vicente de la Sonsierra, dans le nord de l’Espagne, on se livre à un étonnant cérémonial. Pendant la procession religieuse qui mène de l’église à la place centrale, les hommes du village vont nu-pieds, le visage caché par une cagoule, en se flagellant à l’aide de lanières de lin. Les femmes, qui n’ont pas le droit de participer à cette flagellation, suivent la procession également nu-pieds, avec des chaînes aux chevilles.

Patrick Vandermeersch, professeur de psychologie de la religion aux Pays-Bas, a eu l’occasion d’assister fortuitement à cette cérémonie d'autoflagellation qu’il croyait disparue depuis longtemps. Intrigué sur les raisons qui pouvaient pousser ces bons pères de famille à perpétuer des traditions aussi anciennes, il décida de mener l’enquête1.
Le plus étonnant, lorsqu’il interrogeait les gens sur le sens de leur cérémonie, est qu’ils ne savaient pas expliquer pourquoi ils s’infligeaient cette punition. On invoquait vaguement les traditions : « Ici, on a toujours fait comme cela. » Devant l’insistance des questions du chercheur, le maître de cérémonie, conscient de l’absurdité qu’il y avait à s’autoflageller en place publique sans trop savoir pourquoi, répondit, avec un geste d’impuissance : « El hombre es un animal curioso. » (« L’homme est un étrange animal. »)

Le fait de s’autoflageller en place publique n’est que l’une des nombreuses excentricités de l'étrange animal ». Il en possède d’autres : lui seul parle, fabrique des outils, crée des œuvres d’art, obéit à des lois, fait la cuisine et s’adonne à des sports collectifs.
Voilà plus de deux millions d’années, quelque part dans la savane africaine, est apparu cet étrange animal. Ce primate ne ressemblait à aucun autre. Alors que les mammifères sont quadrupèdes, lui se tenait debout et marchait sur ses deux jambes ; alors que tous les primates ont le corps couvert de poils, lui était un « singe nu ». Mais c’est surtout par ses comportements que cet étrange animal allait se distinguer.
Il s’était d’abord mis à fabriquer des objets de toutes sortes.

Cela avait commencé par des galets cassés, puis des outils de pierre et de bois aux formes plus affinées. Il se lança ensuite dans la construction d’armes et de huttes, et apprit à domestiquer le feu. Plus tard, il inventa l’agriculture et la métallurgie, et plus tard encore, l’écriture, les bateaux, des édifices, les machines à vapeur, l’électricité, l’ordinateur..

Sagot :

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.