ETAPE 1
.
.
d'origine (dont le respect du
cadre spatio-temporel).
Temps du récit.
Respect du genre.
Progression du récit.
.
.
.
Dialogue
. Ponctuation.
Verbes de paroles variés.
Identification
.
Lire et analyser le sujet
Suite de texte
Cohérence avec le texte
.
des interlocuteurs.
Respect du registre
.
de langue.
Progression du dialogue.
Déterminez le type
d'écrit attendu et les
critères à respecter.
Lettre
• Présentation d'une lettre (date,
adresse, signature, etc.).
.
• Emploi des 1'e et 2e personnes
du singulier et du pluriel.
Respect du lien entre l'émetteur
.
et le récepteur.
.
• Temps de la situation
d'énonciation.
• Progression de ce qui est raconté,
.
Scène de théâtre
• Présentation d'une scène de
théâtre (nom des personnages,
tirets, etc.).
Emploi des didascalies.
Respect des registres de langue.
Respect du genre.
.
.
.
• 1re personne du singulier.
Distinction temps du souvenir
et temps de l'écriture.
Vocabulaire de la mémoire
.
Texte autobiographique
.
et des sentiments.
Lisez attentivement le sujet, puis déterminez le type d'écrit attendu et les critères à respecter.
Sujet: Rédigez un dialogue théâtral dans lequel deux collégiens échangeront sur les avantages et les dangers
de la science. Vous mettrez en évidence dans leurs répliques leurs deux points de vue opposés.
On attend un dialogue, theatral (alternance de répliques
précédées de didascalies). Les deux interlocutivrs ne sont pas
d'accord : I'un défend les pagne's scientifiques, l'autre défend
l'idée que la
des risques.
•Il fart que
Connecteurs logiques.
science or mené
chacun
utise ses arguments, ses exemples et ses( pouvez-vous m’aider stp avec cette exercice c’est pour demain merci d’avance.