Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Obtenez des réponses rapides et bien informées à vos questions grâce à notre plateforme de questions-réponses expérimentée.

Bonjours aidez moi svp cest pour demain .merci davance pour celui ou celle qui reussiras a terminer l'exercice.

2 1 ✰✰✰ LE NOM ET SES DÉTERMINANTS Dans son roman Une vie, Maupassant évoque la vie de jeune mariée de son héroïne Jeanne. Étaient-ce la même campagne, la même herbe, les mêmes arbres qu'au mois de mai ? [...]. Les avenues détrempées par les continuelles averses d'automne s'allongeaient, couvertes d'un épais tapis de feuilles mortes, sous la maigreur grelottante des peupliers presque nus. [...] Et, sans cesse, tout au long du jour, comme une pluie incessante et s triste à faire pleurer, ces dernières feuilles, toutes jaunes maintenant, pareilles à de larges sous d'or, se détachaient, tournoyaient, voltigeaient et tombaient. Guy de Maupassant, Une vie, 1883.

1. Dans la première phrase, surlignez une répétition. Quelles sont les classes grammaticales des termes répétés ?

2. << tout au long du jour » (L. 4): relevez les déterminants et donnez leur classe précise.

- 3. Que signifie le mot «< incessante » (L. 4) ? Comment ce mot est-il formé ? Soulignez en rouge dans le texte une expression qui appartient à la même famille de mots.

4. Relevez les termes péjoratifs de cet extrait.

5. Quelle impression tous ces éléments créent-ils? Jeanne vous paraît-elle heureuse ? Expliquez.​

Sagot :