1) Décris avec précision ce qu’il s’est passé quand tu as oublié ton matériel : précise le matériel oublié, décris ce que tu as fait/dit, décris ce que les autres élèves ont fait.
2) Analyse les conséquences de ton oubli de matériel sur ton travail scolaire : dans quel état d’esprit étais-tu quand tu t’es aperçu(e) que tu avais oublié ton matériel (qu’as-tu pensé ? que t’es-tu dit ?) ? Au bout de combien de temps après le début du cours t’es-tu mis(e) au travail ? Comment as-tu pris ton cours (support utilisé, qualité de l’écriture, etc.) ?
3) Analyse les conséquences de ton oubli de matériel sur le travail de la classe : au bout de combien de temps l’élève qui t’a prêté du matériel s’est mis(e) au travail ? Quelles ont été les réflexions de tes camarades à ton encontre ? Qu’est-ce que le professeur a été obligé de faire ou de dire ?
4) Recopie l’article du Code de l’Education que tu as enfreint.
5) Donne la définition des mots suivants : obligation – assiduité.
6) En quoi ton oubli constitue-t-il une gêne à la mission d’enseignement du professeur ?
7) Explique pourquoi tu as oublié ton matériel : quand as-tu préparé ton sac et quelle est ta technique pour préparer ton sac ?
8) Que dois-tu faire à présent pour ne plus oublier ton matériel ?
Punition français