Après un siècle de recherches, d'observations, d'expériences pilotes, de comparaisons entre
modèles éducatifs, on devrait pouvoir faire la part des choses. Mais force est d'admettre que
nul
ne sait tirer les leçons générales de ce savoir accumulé. Tout au plus s'accordere-t-on sur le fait qu'il
n'existe pas, en matière pédagogique, de méthodes
ere honnête et rigoureux, il faut
donc renoncer aux effets d'annonces (sur des supposées découvertes extraordinaires des neurosciences
ou les vertus incomparables de l'éducation bienveillante) pour adobne démarche plus modeste
et fertile. Elle consiste à présenter les positions en pres
autres, souligner leurs forces et faiblesses en laissant le soin à chacun de se faire son jugement.
gs, exposer les arguments des uns et des
Jean-François DoRTIER, L'art d'éduquer, du biberon au saxophone >
Sciences Humaines, n° 307, octobre 2015.
45
Résumez le texte de Jean-François Dortier en 125 mwis (+ /- 1055). Vous nuliquerel
le nombre de mots utilisés.